Accueil / Politique

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Temps de lecture

De gauche à droite : Samir Addahre, feu Abderrahmane Youssoufi, Hélène Youssoufi et Samira Sitaïl © DR

C’est ce qu’on peut qualifier de «bonne pioche». Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a misé sur le bon profil pour assainir les relations maroco-françaises. Sur son initiative, le chef du gouvernement a proposé le profil de Samira Sitaïl, ex-directrice générale adjointe (DGA) de 2M pour occuper le poste d’ambassadrice du Maroc en France.

Jeudi, lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Sitaïl à ce poste diplomatique de premier rang. C’est la première fois que ce poste est attribué à une femme depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France en 1682.

Bénéficiant d’une riche expérience dans les médias à l’échelle nationale et internationale, cette ancienne journaliste de renom de la 2ᵉ chaîne n’est pas étrangère au domaine de la diplomatie puisque son époux est diplomate de carrière. Il s’agit de Samir Addahre, l’actuel ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO.

Cette nomination revêt une importance particulière dans un contexte de dégradation des relations entre le Maroc et la France. D’ailleurs, le poste d’ambassadeur du Maroc en France est vacant depuis le départ de Mohamed Benchaâboun, dont la mission s’est achevée le 19 janvier.

Samira Sitaïl connaît bien la France où elle est née ainsi que les réalités de la diaspora marocaine. Diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine, elle a également suivi une formation à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle.

Titulaire d’un Master I en «Métiers de la Communication» ainsi que d’un Master II en «Communication Entreprises, Institutions et Risque» de Celsa-Sorbonne Université, elle a occupé des postes de grande responsabilité dans le domaine de l’information. Elle a été directrice de l’information de 2M de 2001 à 2008, puis a assumé le rôle de DGA en charge de l’information du groupe de 2008 à 2020.

Sitaïl avait aussi chapeauté le pôle de la communication et de la presse lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Par ailleurs, Mme de Sitaïl – pour les intimes – est active au sein de plusieurs associations travaillant dans les domaines social et médiatique. Elle a notamment dirigé des missions, y compris des activités de formation, pour diverses organisations non gouvernementales et publiques.

Lire aussi : Enfants de la Patrie, les Lions de l’Atlas sont parés !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire