Accueil / Culture

Samir Salemi expose à l’Espace Rivages

Temps de lecture

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger est sur le point de dévoiler une exposition captivante qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des amateurs d’art. L’artiste maroco-français, Samir Salemi, ouvrira les portes de sa rétrospective intitulée « Persistance chromatique » du 26 octobre au 27 novembre 2023 à l’Espace Rivages. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 à 18h30 au siège de la Fondation à Rabat.

Samir Salemi, né à Meknès au Maroc en 1965, a trouvé sa place en France, où il mène une carrière artistique florissante. Son talent a été exposé dans de nombreuses expositions, tant individuelles que collectives, en France et au Maroc. Ses créations artistiques sont aujourd’hui prisées par des collectionneurs privés, non seulement en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne et au Maroc.

L’art de Salemi est profondément influencé par l’école artistique américaine, se caractérisant par une abstraction aux connotations universelles. Ses toiles, dans de généreux formats, se parent d’une profusion de couleurs, où l’épaisseur des couches de peinture et les gestes audacieux laissent transparaître une intensité émotionnelle. En tant qu’artiste, Salemi explore une variété de techniques et de matériaux, oscillant entre le pointillisme et la création sur tapis. Pour lui, la création artistique est également une forme de catharsis, une expérience profondément personnelle et expressive.

L’exposition réserve également un espace dédié à une collection spéciale de tableaux rendant hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz. Un témoignage poignant de l’engagement artistique de Salemi envers des causes qui touchent la société et sa sensibilité envers les souffrances humaines. Cette exposition promet d’être un événement majeur dans le monde de l’art, mêlant une palette riche de couleurs à des émotions profondes.

« C’est un honneur d’être invité par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger que je remercie de m’avoir permis de faire connaitre mon travail au public marocain », a déclaré Salemi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire