Accueil / Culture

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Temps de lecture

13ème édition de Samaa Marrakech, du 30 octobre au 3 novembre 2024

La 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette année, l’événement s’articule autour du thème «Marrakech, haut lieu pour le bonheur de l’âme», une invitation à une explorer une spirituelle profonde, inspirée par la célèbre citation du philosophe et mystique Abû Hâmid al-Ghazâlî : «L’âme est telle une cité». Ainsi, les merveilles architecturales de Marrakech deviennent des miroirs du monde intérieur et des échos de la riche tradition soufie.

Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures de la spiritualité, comme al-Ghazâlî, Ibn al-‘Arîf et al-Jazoulî, mais aussi des philosophes tels que Platon.

Ces rencontres sont l’occasion de revisiter les enseignements spirituels et philosophiques sur la dignité humaine et d’encourager une réflexion profonde sur les liens entre l’âme et la ville. La poésie et les mélodies émouvantes de la musique soufie offriront également un cadre propice à la méditation et à l’élévation spirituelle.

Samaa Marrakech hommages artistiques et intellectuels

Cet événement s’inscrit dans le cadre des festivités de « Marrakech Capitale Culturelle du Monde Musulman 2024 », organisé en partenariat avec des institutions culturelles marocaines et internationales, telles que l’ICESCO et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Samaa Marrakech se distingue par la qualité de ses intervenants et artistes, tout en rendant hommage à des personnalités intellectuelles et artistiques influentes.

Lire aussi : Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Simultanément, un colloque intitulé « Présent et avenir des Médinas » réunira experts, architectes et universitaires pour débattre des enjeux de la préservation des Médinas du monde musulman. L’édition 2024 s’intéressera particulièrement aux Médinas marocaines, dans une optique de protection de ce patrimoine culturel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire