Des soldats patrouillent dans les quartiers où sont présents les gangs au Salvador. © AP
Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays, hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde. En mars 2022, une vague d’assassinats a fait 87 morts en deux jours. Le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies.
L’ancien maire de la capitale San Salvador, Nayib Bukele, élu démocratiquement à la présidence avec 53% des voix en 2019 à 37 ans, grâce à une campagne dénonçant la corruption et les partis politiques traditionnels, focalisée sur l’insécurité et une criminalité galopante, a aussitôt fait voter l’état d’urgence par un parlement encore sous le coup de l’émotion.
En huit mois, près de 60.000 personnes sont emprisonnées, soit 2 % de la population derrière les barreaux. Innocents et coupables sont mêlés aux membres des gangs les plus dangereux du monde. Le prix à payer selon Nayib Bukele, qui s’est autoproclamé «le dictateur le plus cool du monde». La politique ultra-sécuritaire du plus jeune président d’Amérique Centrale, à l’image charismatique et irrévérencieuse, est massivement soutenue par la population, traumatisée par 30 ans de guerres meurtrières des gangs.
Des gouvernements successifs ont pourtant mené des politiques identiques, négociant dans l’ombre des accords avec les gangs et présentant au peuple l’image d’un gouvernement intraitable. Sans aucun résultat. En Amérique centrale, le modèle politique et la popularité inégalée de Bukele, dopés par l’utilisation des réseaux sociaux et une communication millimétrée, est envié par ses voisins.
En décembre, le Honduras a mis en place un état d’urgence sur le même modèle. Au Guatemala, journalistes et procureurs sont mis en prison. Au Nicaragua, la dictature règne. De quoi alimenter l’ambition de Nayib Bukele, qui se rêve déjà en leader d’une Amérique centrale autoritaire.
Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Monde - Le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu
Monde - Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Le FMI revoit à la hausse ses prévisions pour 2021
J.R.Y - 6 avril 2021Des ukrainiens déterminés à rester chez eux
Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.
Atika Ratim - 9 juin 2022Le Traité du narcisse – Théorie du symbole
Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence
Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Atika Ratim - 3 août 2022Kafka sur le rivage
Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami
Rédaction LeBrief - 2 février 2024Tout sur l’évolution des espèces
Monde - L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype, dus à des changements génétiques.
Atika Ratim - 11 novembre 2022