Accueil / Monde

Salvador : vivre sous Bukele (ARTE)

Temps de lecture

Des soldats patrouillent dans les quartiers où sont présents les gangs au Salvador. © AP

Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays, hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde. En mars 2022, une vague d’assassinats a fait 87 morts en deux jours. Le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies.

L’ancien maire de la capitale San Salvador, Nayib Bukele, élu démocratiquement à la présidence avec 53% des voix en 2019 à 37 ans, grâce à une campagne dénonçant la corruption et les partis politiques traditionnels, focalisée sur l’insécurité et une criminalité galopante, a aussitôt fait voter l’état d’urgence par un parlement encore sous le coup de l’émotion.

En huit mois, près de 60.000 personnes sont emprisonnées, soit 2 % de la population derrière les barreaux. Innocents et coupables sont mêlés aux membres des gangs les plus dangereux du monde. Le prix à payer selon Nayib Bukele, qui s’est autoproclamé «le dictateur le plus cool du monde». La politique ultra-sécuritaire du plus jeune président d’Amérique Centrale, à l’image charismatique et irrévérencieuse, est massivement soutenue par la population, traumatisée par 30 ans de guerres meurtrières des gangs.

Des gouvernements successifs ont pourtant mené des politiques identiques, négociant dans l’ombre des accords avec les gangs et présentant au peuple l’image d’un gouvernement intraitable. Sans aucun résultat. En Amérique centrale, le modèle politique et la popularité inégalée de Bukele, dopés par l’utilisation des réseaux sociaux et une communication millimétrée, est envié par ses voisins.

En décembre, le Honduras a mis en place un état d’urgence sur le même modèle. Au Guatemala, journalistes et procureurs sont mis en prison. Au Nicaragua, la dictature règne. De quoi alimenter l’ambition de Nayib Bukele, qui se rêve déjà en leader d’une Amérique centrale autoritaire.

https://youtu.be/SFOBjAn47Ms

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.

Hajar Toufik - 16 août 2024
Voir plus

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire