Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Le pavillon Maroc au 43ème salon du livre de Sharjah. DR
Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de Sharjah, a reçu dimanche le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui dirige la délégation marocaine participant à la 43e édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF).
A cette occasion, ils ont rappelé la force et la pérennité des relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, sous la conduite avisée des dirigeants des deux pays le roi Mohammed VI et le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis.
Bensaid a félicité l’Émirat de Sharjah pour l’excellente organisation du Salon internationale du livre de Sharjah, un événement culturel majeur en raison du grand prestige et qui, à chaque nouvelle édition, renforce son statut international avancé.
Lire aussi : Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Et de souligner que toutes les dispositions ont été prises pour faire de la participation du Maroc, invité d’honneur de cette édition, une contribution exceptionnelle, qui aspire à laisser une empreinte positive et à donner au livre sa valeur de porteur de la culture marocaine.
De même, Bensaid a rappelé que l’Émirat de Sharjah a lancé une révolution culturelle depuis des décennies, en tant que choix stratégique visant à construire l’être humain, de sorte qu’il est devenu aujourd’hui un centre culturel, non seulement pour les EEAU, mais pour le monde entier, ce qui est une source de fierté pour tous.
Le ministre a salué, au nom du Maroc, la coopération culturelle et artistique entre les deux pays, qui a accumulé un bilan riche en réalisations et en échanges, et qui devrait connaître encore plus de développement et de prospérité.
Suite à cette rencontre, marquée par la présence notamment de la présidente du Conseil d’administration de l’autorité de Sharjah pour le livre, Cheikha Bodour Bint Sultan Bin Mohamed Al Qasimi, de l’ambassadeur du Maroc auprès des Émirats arabes unis, Ahmed Tazi, un dîner en l’honneur de la délégation marocaine a été organisé par le gouverneur de Sharjah.
Le programme du Maroc en tant qu’invité d’honneur comprend, entre autres, des rencontres mettant en lumière la coopération culturelle Maroc-Émirats arabes unis et l’industrie du livre au Maroc, ainsi que des échanges avec d’éminents intellectuels marocains, notamment des philosophes, des écrivains, des critiques, des universitaires ainsi que des écrivains et des poètes.
Monté au Centre Expo de Sharjah, le pavillon permet au public de découvrir le patrimoine marocain à travers des conférences, des pièces de théâtre, des expositions artistiques, des tables rondes, ainsi que des ateliers pour enfants sur la décoration et le tissage. Environ 4.000 titres de 25 maisons d’édition marocaines y sont exposés.
Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024