Accueil / Politique

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Temps de lecture

Le pavillon Maroc au 43ème salon du livre de Sharjah. DR

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de Sharjah, a reçu dimanche le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui dirige la délégation marocaine participant à la 43e édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF).

A cette occasion, ils ont rappelé la force et la pérennité des relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, sous la conduite avisée des dirigeants des deux pays le roi Mohammed VI et le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis.

Bensaid a félicité l’Émirat de Sharjah pour l’excellente organisation du Salon internationale du livre de Sharjah, un événement culturel majeur en raison du grand prestige et qui, à chaque nouvelle édition, renforce son statut international avancé.

Lire aussi : Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Et de souligner que toutes les dispositions ont été prises pour faire de la participation du Maroc, invité d’honneur de cette édition, une contribution exceptionnelle, qui aspire à laisser une empreinte positive et à donner au livre sa valeur de porteur de la culture marocaine.

De même, Bensaid a rappelé que l’Émirat de Sharjah a lancé une révolution culturelle depuis des décennies, en tant que choix stratégique visant à construire l’être humain, de sorte qu’il est devenu aujourd’hui un centre culturel, non seulement pour les EEAU, mais pour le monde entier, ce qui est une source de fierté pour tous.

Le ministre a salué, au nom du Maroc, la coopération culturelle et artistique entre les deux pays, qui a accumulé un bilan riche en réalisations et en échanges, et qui devrait connaître encore plus de développement et de prospérité.

Suite à cette rencontre, marquée par la présence notamment de la présidente du Conseil d’administration de l’autorité de Sharjah pour le livre, Cheikha Bodour Bint Sultan Bin Mohamed Al Qasimi, de l’ambassadeur du Maroc auprès des Émirats arabes unis, Ahmed Tazi, un dîner en l’honneur de la délégation marocaine a été organisé par le gouverneur de Sharjah.

Le programme du Maroc en tant qu’invité d’honneur comprend, entre autres, des rencontres mettant en lumière la coopération culturelle Maroc-Émirats arabes unis et l’industrie du livre au Maroc, ainsi que des échanges avec d’éminents intellectuels marocains, notamment des philosophes, des écrivains, des critiques, des universitaires ainsi que des écrivains et des poètes.

Monté au Centre Expo de Sharjah, le pavillon permet au public de découvrir le patrimoine marocain à travers des conférences, des pièces de théâtre, des expositions artistiques, des tables rondes, ainsi que des ateliers pour enfants sur la décoration et le tissage. Environ 4.000 titres de 25 maisons d’édition marocaines y sont exposés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire