SIEL Maroc © DR
En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2022 n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule cette année à Rabat, capitale de la culture africaine et islamique pour l’année 2022. Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné, à ce propos, que «son département a profité de cette double distinction de la capitale pour mettre la culture africaine à l’honneur, allant toujours dans la vision du roi Mohammed VI, qui est de développer la coopération Sud-Sud».
Organisé du 3 au 12 juin, ce salon de grande envergure est, en effet, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la littérature et de la culture. En outre, au cours de ce weekend, les stands ont été bondés. Ceux des éditeurs africains ont connu une affluence colossale.
Pour cette année, le budget du SIEL a augmenté. «D’habitude, le budget du département de la culture, consacré au Salon international de l’édition et du livre est de 8 millions de DH (MDH). Cette année, il a été fixé à 12 MDH», a déclaré Mehdi Bensaïd. De plus, il a souligné que ce montant a été insuffisant et que son département compte mobiliser des ressources supplémentaires pour son financement.
Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
La littérature africaine au cœur des débats
Lors de ces premiers jours, le SIEL a porté un message fort, notant que «l’Afrique n’est pas un continent de blessures, mais un territoire de rêve et de possibles qu’il faut bâtir à travers la littérature et les autres arts». En effet, les invités ont eu des débats sans cesse sur les la culture et la littérature africaine.
Les conférenciers qui ont participé à la 27e édition du Salon ont souligné que la littérature est un moyen qui permet de tisser des liens, supprimer les barrières et aller à la découverte de l’autre pour se découvrir soi-même. Elle se nourrit et s’inspire de l’histoire et des expériences de chaque continent pour contribuer au renouveau de la culture.
Le débat entre les invités a également réuni les différentes perspectives des penseurs, écrivains et artistes africains. C’était une occasion de mettre en relief les questions relatives au continent africain, notamment la notion du panafricanisme. Selon les intervenants, ce concept, comme le rôle des cultures africaines et leur place, doit être revu. Ils ont fait référence à plusieurs textes de la littérature africaine pour illustrer la richesse et l’importance de cette culture.
En outre, choisir les littératures africaines comme invité d’honneur de cette édition reflète l’aspect et le lien multidimensionnel entre les cultures des différents pays africains. D’après les organisateurs, cet évènement marque la participation de 712 exposants qui représentent 55 pays du monde.
À l’instar des conférences, soirées poésie et présentations, d’autres activités auront lieu. Trois prix seront remis, à savoir le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture.
Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.
Mbaye Gueye - 28 juin 2024El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida
Culture - La 13ème édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida.
Rédaction LeBrief - 28 juin 2024Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca
Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 202425e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture
Culture - Le festival célèbre, cette année, un quart de siècle de fusion musicale et de renouveau pour l'art ancestral Gnaoua.
Hajar Toufik - 26 juin 2024Garou en concert le 12 octobre à Casablanca
Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Patrimoine : la culture, première victime des conflits
Culture - La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode
Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes
Culture - Situé sur la célèbre place de Jemaâ El Fna, le Musée du patrimoine immatériel a été inauguré le jeudi 23 février à Marrakech.
Hajar Toufik - 24 février 2023La saison des festivals est lancée
Culture - Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée
Hajar Toufik - 22 juin 2023Patrimoine immatériel : la labellisation en marche
Culture - Le ministère de la Culture s'est engagé dans un processus de labellisation du patrimoine immatériel marocain.
Rédaction LeBrief - 18 août 2023Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines
Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 20242M remodèle ses JT et lance de nouveaux magazines
J.R.Y - 8 décembre 2020Qui était Paulette Nardal ?
Nora Jaafar - 6 octobre 2021Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé
Culture - L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques.
Hajar Toufik - 10 mai 2022