Accueil / Culture

Salon du livre : le rendez-vous incontournable des littératures

Temps de lecture

SIEL Maroc © DR

Pour la première fois, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tient à Rabat. Chaque année, le SIEL accueille des écrivains et conférenciers de haut calibre. C’est un évènement qui unit littérature, culture et questions sociales. La littérature africaine est à l’honneur lors de cette 27e édition, et fait l’objet d’une série de débats et de conférences.

En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2022 n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule cette année à Rabat, capitale de la culture africaine et islamique pour l’année 2022. Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné, à ce propos, que «son département a profité de cette double distinction de la capitale pour mettre la culture africaine à l’honneur, allant toujours dans la vision du roi Mohammed VI, qui est de développer la coopération Sud-Sud».

Organisé du 3 au 12 juin, ce salon de grande envergure est, en effet, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la littérature et de la culture. En outre, au cours de ce weekend, les stands ont été bondés. Ceux des éditeurs africains ont connu une affluence colossale.

Pour cette année, le budget du SIEL a augmenté. «D’habitude, le budget du département de la culture, consacré au Salon international de l’édition et du livre est de 8 millions de DH  (MDH). Cette année, il a été fixé à 12 MDH», a déclaré Mehdi Bensaïd. De plus, il a souligné que ce montant a été insuffisant et que son département compte mobiliser des ressources supplémentaires pour son financement.

Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid

La littérature africaine au cœur des débats

Lors de ces premiers jours, le SIEL a porté un message fort, notant que «l’Afrique n’est pas un continent de blessures, mais un territoire de rêve et de possibles qu’il faut bâtir à travers la littérature et les autres arts». En effet, les invités ont eu des débats sans cesse sur les la culture et la littérature africaine.

Les conférenciers qui ont participé à la 27e édition du Salon ont souligné que la littérature est un moyen qui permet de tisser des liens, supprimer les barrières et aller à la découverte de l’autre pour se découvrir soi-même. Elle se nourrit et s’inspire de l’histoire et des expériences de chaque continent pour contribuer au renouveau de la culture.

Le débat entre les invités a également réuni les différentes perspectives des penseurs, écrivains et artistes africains. C’était une occasion de mettre en relief les questions relatives au continent africain, notamment la notion du panafricanisme. Selon les intervenants, ce concept, comme le rôle des cultures africaines et leur place, doit être revu. Ils ont fait référence à plusieurs textes de la littérature africaine pour illustrer la richesse et l’importance de cette culture.

En outre, choisir les littératures africaines comme invité d’honneur de cette édition reflète l’aspect et le lien multidimensionnel entre les cultures des différents pays africains. D’après les organisateurs, cet évènement marque la participation de 712 exposants qui représentent 55 pays du monde.

À l’instar des conférences, soirées poésie et présentations, d’autres activités auront lieu. Trois prix seront remis, à savoir le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.

Khadija Shaqi - 14 juin 2022

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire