SIEL Maroc © DR
En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2022 n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule cette année à Rabat, capitale de la culture africaine et islamique pour l’année 2022. Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné, à ce propos, que «son département a profité de cette double distinction de la capitale pour mettre la culture africaine à l’honneur, allant toujours dans la vision du roi Mohammed VI, qui est de développer la coopération Sud-Sud».
Organisé du 3 au 12 juin, ce salon de grande envergure est, en effet, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la littérature et de la culture. En outre, au cours de ce weekend, les stands ont été bondés. Ceux des éditeurs africains ont connu une affluence colossale.
Pour cette année, le budget du SIEL a augmenté. «D’habitude, le budget du département de la culture, consacré au Salon international de l’édition et du livre est de 8 millions de DH (MDH). Cette année, il a été fixé à 12 MDH», a déclaré Mehdi Bensaïd. De plus, il a souligné que ce montant a été insuffisant et que son département compte mobiliser des ressources supplémentaires pour son financement.
Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
La littérature africaine au cœur des débats
Lors de ces premiers jours, le SIEL a porté un message fort, notant que «l’Afrique n’est pas un continent de blessures, mais un territoire de rêve et de possibles qu’il faut bâtir à travers la littérature et les autres arts». En effet, les invités ont eu des débats sans cesse sur les la culture et la littérature africaine.
Les conférenciers qui ont participé à la 27e édition du Salon ont souligné que la littérature est un moyen qui permet de tisser des liens, supprimer les barrières et aller à la découverte de l’autre pour se découvrir soi-même. Elle se nourrit et s’inspire de l’histoire et des expériences de chaque continent pour contribuer au renouveau de la culture.
Le débat entre les invités a également réuni les différentes perspectives des penseurs, écrivains et artistes africains. C’était une occasion de mettre en relief les questions relatives au continent africain, notamment la notion du panafricanisme. Selon les intervenants, ce concept, comme le rôle des cultures africaines et leur place, doit être revu. Ils ont fait référence à plusieurs textes de la littérature africaine pour illustrer la richesse et l’importance de cette culture.
En outre, choisir les littératures africaines comme invité d’honneur de cette édition reflète l’aspect et le lien multidimensionnel entre les cultures des différents pays africains. D’après les organisateurs, cet évènement marque la participation de 712 exposants qui représentent 55 pays du monde.
À l’instar des conférences, soirées poésie et présentations, d’autres activités auront lieu. Trois prix seront remis, à savoir le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture.
La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes
Culture - La commission d’aide à la production des œuvres cinématographique dévoile les projets de admis à l’avance sur recettes pour 2024.
Mbaye Gueye - 26 mars 2024Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture
Culture - Le ministère de la Culture présente un programme de festivités captivantes à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre.
Chaima Aberni - 26 mars 2024El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud
Culture - Le jeune artiste du Pop-Street-Art a réalisé 5 fresques murales à El Mansouria apportant fraîcheur et gaieté à la région côtière.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2024Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande
Culture - À Limerick, un concert exceptionnel a transporté le public au cœur des traditions arabo-andalouses.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou
Culture - La nouvelle série comique de Mohamed Bassou, «Si Al Kala» fait sensation sur YouTube ce mois de Ramadan.
Chaima Aberni - 25 mars 2024Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai
Culture - «Déserts», une expérience cinématographique captivante au cœur du désert marocain. Un film original du réalisateur Faouzi Bensaïdi.
Chaima Aberni - 22 mars 2024Le musée du football marocain ouvre ses portes
Culture, Sport - Le musée national du football a été inauguré hier à Salé au sein du siège de la FRMF, en présence du chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 22 mars 2024La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire
Culture - Le Parlement lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024« Le Rêve interdit » de Lahcen Zinoun
Culture - Le parcours de l’emblématique Lahcen Zinoun a été parsemé d’embûches en raison de sa passion inconditionnelle pour le beau.
Nora Jaafar - 11 avril 2023We Remember : une exposition sur l’Holocauste à Dubaï
Nora Jaafar - 17 juin 2021Vidéo : hommage à Noureddine Saïl
Atika Ratim - 28 février 2022Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale
Culture - "Le Bleu du Caftan", un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.
Manal Ben El Hantati - 30 mai 2022Matt Pokora en concert lors du 2e Casa Music Show
Culture - Le Casa Music Show revient ce vendredi au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour ouvrir le bal, un showcase inédit avec Matt Pokora.
Hajar Toufik - 6 septembre 2022