SIEL Maroc © DR
En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2022 n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule cette année à Rabat, capitale de la culture africaine et islamique pour l’année 2022. Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné, à ce propos, que «son département a profité de cette double distinction de la capitale pour mettre la culture africaine à l’honneur, allant toujours dans la vision du roi Mohammed VI, qui est de développer la coopération Sud-Sud».
Organisé du 3 au 12 juin, ce salon de grande envergure est, en effet, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la littérature et de la culture. En outre, au cours de ce weekend, les stands ont été bondés. Ceux des éditeurs africains ont connu une affluence colossale.
Pour cette année, le budget du SIEL a augmenté. «D’habitude, le budget du département de la culture, consacré au Salon international de l’édition et du livre est de 8 millions de DH (MDH). Cette année, il a été fixé à 12 MDH», a déclaré Mehdi Bensaïd. De plus, il a souligné que ce montant a été insuffisant et que son département compte mobiliser des ressources supplémentaires pour son financement.
Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
La littérature africaine au cœur des débats
Lors de ces premiers jours, le SIEL a porté un message fort, notant que «l’Afrique n’est pas un continent de blessures, mais un territoire de rêve et de possibles qu’il faut bâtir à travers la littérature et les autres arts». En effet, les invités ont eu des débats sans cesse sur les la culture et la littérature africaine.
Les conférenciers qui ont participé à la 27e édition du Salon ont souligné que la littérature est un moyen qui permet de tisser des liens, supprimer les barrières et aller à la découverte de l’autre pour se découvrir soi-même. Elle se nourrit et s’inspire de l’histoire et des expériences de chaque continent pour contribuer au renouveau de la culture.
Le débat entre les invités a également réuni les différentes perspectives des penseurs, écrivains et artistes africains. C’était une occasion de mettre en relief les questions relatives au continent africain, notamment la notion du panafricanisme. Selon les intervenants, ce concept, comme le rôle des cultures africaines et leur place, doit être revu. Ils ont fait référence à plusieurs textes de la littérature africaine pour illustrer la richesse et l’importance de cette culture.
En outre, choisir les littératures africaines comme invité d’honneur de cette édition reflète l’aspect et le lien multidimensionnel entre les cultures des différents pays africains. D’après les organisateurs, cet évènement marque la participation de 712 exposants qui représentent 55 pays du monde.
À l’instar des conférences, soirées poésie et présentations, d’autres activités auront lieu. Trois prix seront remis, à savoir le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture.
Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
Culture - La première édition de «Contes sans frontières» à Marrakech a débuté ce samedi avec la participation d'artistes conteurs.
Chaima Aberni - 1 avril 2024L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou
Culture - Le long métrage de l’acteur et cinéaste marocain, Rachid El Ouali, « Coup de tampon », a été projeté à Cotonou.
Mbaye Gueye - 28 mars 2024Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi
Culture - Plongez dans l'histoire et la culture de Marrakech avec le programme «Nostalgia, les émotions d’antan».
Chaima Aberni - 28 mars 2024Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Culture - Berklee College of Music et A3 Communication lancent un programme de formation destiné aux musiciens en activité.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Culture - Elya Suleiman et d'autres personnalités dans le jury de la 29e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoilée.
Chaima Aberni - 27 mars 2024Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique
Culture - L’expert en lutte contre la fraude et ancien conseiller du directeur général des douanes, Larbi Belbachir, publie un livre inédit.
Atika Ratim - 26 janvier 2023Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira
Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Le monde de l’architecture en deuil : Jean-Louis Cohen est décédé
Culture - L'architecte et historien, Jean-Louis Cohen, est décédé le 7 août à l'âge de 74 ans, à la suite d'une crise cardiaque.
Hajar Toufik - 9 août 2023Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau
Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.
Hajar Toufik - 15 février 2024Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Culture - La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin, célébrant un quart de siècle d’existence.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe
Culture - La 10e édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire
Culture - La 8e édition du Forum international de la caricature a démarré au Caire, avec la participation de 246 artistes venus de 54 pays.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024