SIEL Maroc © DR
En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2022 n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule cette année à Rabat, capitale de la culture africaine et islamique pour l’année 2022. Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné, à ce propos, que «son département a profité de cette double distinction de la capitale pour mettre la culture africaine à l’honneur, allant toujours dans la vision du roi Mohammed VI, qui est de développer la coopération Sud-Sud».
Organisé du 3 au 12 juin, ce salon de grande envergure est, en effet, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la littérature et de la culture. En outre, au cours de ce weekend, les stands ont été bondés. Ceux des éditeurs africains ont connu une affluence colossale.
Pour cette année, le budget du SIEL a augmenté. «D’habitude, le budget du département de la culture, consacré au Salon international de l’édition et du livre est de 8 millions de DH (MDH). Cette année, il a été fixé à 12 MDH», a déclaré Mehdi Bensaïd. De plus, il a souligné que ce montant a été insuffisant et que son département compte mobiliser des ressources supplémentaires pour son financement.
Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
La littérature africaine au cœur des débats
Lors de ces premiers jours, le SIEL a porté un message fort, notant que «l’Afrique n’est pas un continent de blessures, mais un territoire de rêve et de possibles qu’il faut bâtir à travers la littérature et les autres arts». En effet, les invités ont eu des débats sans cesse sur les la culture et la littérature africaine.
Les conférenciers qui ont participé à la 27e édition du Salon ont souligné que la littérature est un moyen qui permet de tisser des liens, supprimer les barrières et aller à la découverte de l’autre pour se découvrir soi-même. Elle se nourrit et s’inspire de l’histoire et des expériences de chaque continent pour contribuer au renouveau de la culture.
Le débat entre les invités a également réuni les différentes perspectives des penseurs, écrivains et artistes africains. C’était une occasion de mettre en relief les questions relatives au continent africain, notamment la notion du panafricanisme. Selon les intervenants, ce concept, comme le rôle des cultures africaines et leur place, doit être revu. Ils ont fait référence à plusieurs textes de la littérature africaine pour illustrer la richesse et l’importance de cette culture.
En outre, choisir les littératures africaines comme invité d’honneur de cette édition reflète l’aspect et le lien multidimensionnel entre les cultures des différents pays africains. D’après les organisateurs, cet évènement marque la participation de 712 exposants qui représentent 55 pays du monde.
À l’instar des conférences, soirées poésie et présentations, d’autres activités auront lieu. Trois prix seront remis, à savoir le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture.
Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format
Culture - Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Une exposition narrant le «Vol de retour» de Saint-Exupéry associe le Royaume
Culture - Le Maroc est associé à une exposition itinérante intitulée «Vol de retour», retraçant l’expédition d'Antoine de Saint-Exupéry.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Tétouan : la 12e édition du festival Voix de Femmes, du 22 au 24 août
Culture - Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes pour célébrer la femme marocaine, pilier d'un changement pérenne.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire
Culture - La 8e édition du Forum international de la caricature a démarré au Caire, avec la participation de 246 artistes venus de 54 pays.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe
Culture - La 10e édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants
Culture - Biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins jeunes durant l'été à El Jadida.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix
Culture - Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024La vieille dame du riad
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire
Culture, Société - Le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier a également impacté l'héritage culturel de la région d'Al Haouz
Hajar Toufik - 14 septembre 2023SIEL : près de 115 millions de DH de chiffre d’affaires pour le marché du livre
Culture - Le marché du livre a signé un rebond remarquable lors de la 27e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), avec un chiffre d'affaires avoisinant les 115 millions de DH.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022« Niya Maghribya », le musée qui documente la prouesse marocaine au Mondial
Culture, Sport - Le ministère de la Jeunesse a lancé "Niya Maghribya", un musée qui documente les prouesses des Lions de l'Atlas au Qatar.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Tenue de la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels
Culture - La Fondation nationale des musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication organisent, ce mercredi 22 juin, la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels.
Hajar Toufik - 22 juin 2022