Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida © DR
El Jadida se prépare à accueillir la 15ᵉ édition du Salon du cheval, qui se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre, sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Placé sous le thème « L’élevage équin au Maroc : innovation et défi », l’événement de cette année mettra en avant les innovations et les défis à relever pour moderniser et assurer la durabilité de la filière équine marocaine.
Le Salon du cheval d’El Jadida réaffirme son engagement à promouvoir l’élevage et les diverses utilisations du cheval au Maroc. Ce secteur joue un rôle économique en milieu rural et possède un cachet culturel et identitaire important. L’innovation dans les techniques d’élevage vise à améliorer la santé et les performances des chevaux, tout en relevant les défis environnementaux et économiques. La durabilité est également une priorité, garantissant un avenir prospère et respectueux de l’environnement pour la filière équine.
Une programmation riche et variée
Cette année, le programme du Salon du cheval d’El Jadida est riche et varié, attirant à la fois le grand public et les professionnels. La 15ᵉ édition comprendra de nombreuses compétitions équestres mettant en valeur la qualité des cavaliers et des chevaux marocains ainsi que des participants internationaux. Parmi les moments forts, on compte le Grand Prix du roi Mohammed VI du saut d’obstacles, le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida, ainsi que des championnats de chevaux barbes, arabe-barbes et pur-sang arabes. Ces compétitions permettront aux visiteurs d’admirer la beauté et l’élégance des chevaux, ainsi que le talent et la maîtrise des cavaliers.
En plus des compétitions, le Salon proposera des conférences et des débats animés par des experts et chercheurs éminents. Ces conférences permettront aux participants de découvrir les dernières tendances et innovations dans le monde du cheval et de l’élevage équin, rassurant sur un avenir radieux et palpitant pour ce secteur au Maroc et à l’étranger. Le jeune public bénéficiera d’activités ludiques et d’ateliers pédagogiques pour découvrir le monde du cheval et les pratiques de l’élevage.
Parallèlement, des spectacles équestres époustouflants, avec des troupes marocaines et internationales, raviront les visiteurs de tous âges. Nous invitons tous les passionnés de chevaux à rejoindre cette 15e édition du Salon du cheval d’El Jadida, une occasion unique de célébrer le cheval et de constater les diverses voies envisagées pour promouvoir le développement harmonieux et durable de l’élevage équin.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020