Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, inspecte les derniers préparatifs du salon du cheval © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de Huawei Maroc, David Li ont signé une convention portant sur le développement des techniques et technologies appliquées à l’agriculture.
Signé en marge de la 15ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, cet accord témoigne la volonté commune d’œuvrer de concert pour appuyer la transition digitale du secteur agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green.
L’objectif de ce partenariat consiste à introduire des plateformes connectées et déployer des e-services agricoles dans des sites pilotes, en plus de renforcer les capacités des agriculteurs et des professionnels et d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes.
Lire aussi : 15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point
Le pôle digital de l’agriculture est la structure mandatée par le ministère de tutelle pour assurer la mise en œuvre de cette convention, dans le cadre de la feuille de route de la stratégie Génération Green.
Une autre convention a été aussi ratifiée, entre la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et la Fondation de l’École royale andalouse d’art équestre (Espagne). Cet accord entre dans le cadre du partenariat pour la promotion de l’art équestre.
Cette convention s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’art équestre comme élément clé de l’identité andalouse et marocaine. Elle vise à établir une collaboration mutuellement bénéfique, axée sur la promotion et la protection du patrimoine équestre. De même qu’elle prévoit la création de passerelles entre les institutions, l’organisation d’activités de formation et le partage d’expertise dans le domaine équestre.
Par ailleurs, à travers cette collaboration, les deux parties s’engagent à renforcer les liens professionnels et académiques, tout en contribuant à l’enrichissement culturel et social de leurs territoires respectifs.
Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025