Accueil / Culture

Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture

Le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d'ouverture du 13e Salon du cheval d'EL Jadida © DR

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 17 octobre, la cérémonie d’ouverture de la 13e édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se tient du 18 au 23 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

À son arrivée au parc d’expositions Mohammed VI, le Prince héritier a été accueilli par Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

Le Prince héritier a effectué une tournée à travers les différents stands d’exposition du salon, dédiés notamment au village des sponsors, à la Maison de l’artisan, au village des institutionnels, au village international, aux régions, au village des éleveurs, au village commercial, au village art et culture, aux Forces armées royales (FAR), à la Gendarmerie royale, à la Garde royale, à la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) et aux Forces auxiliaires.

Il a, par la suite, assisté à la carrière principale à des spectacles équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers notamment des FAR, de la Garde royale et de la DGSN.

Ce spectacle a également connu la participation de l’Académie des arts et équestres de Marrakech, la Troupe cavalcade de Mario Luraschi et Santi Serra Camps avant de se clôturer sur la prestation des cavaliers de la Gendarmerie royale.

Ensuite, le Prince héritier s’est dirigé vers l’espace de Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 18 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume.

Organisé sous le thème « Le Cheval Facteur de Développement Territorial », le Salon du cheval d’El Jadida a pour but la contribution au développement de la filière équine, qui a pu en quelques éditions s’ériger en lieu de rencontre annuelle et incontournable des professionnels.

Un programme riche et diversifié sera mis en place. Il comprend des moments forts tels que la compétition de Tbourida où on verra les meilleurs Sorbas représentant chacune une région du Royaume s’affronter dans le cadre du Grand Prix du roi Mohammed VI, ou encore le Grand Prix du roi Mohammed VI du Saut d’Obstacles, épreuve finale du Morocco Royal Tour.

D’autres compétitions nationales et internationales seront programmées, à savoir le Show International A du Pur-Sang Arabe, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, le Championnat du Cheval Barbe, la Coupe des Champions Arabe-Barbes, le Championnat National de Maréchalerie moderne, les épreuves de l’Équi-Play Tour ou encore le Concours de Saut International CSI 4* W/CSI 1* du Morocco Royal Tour.

À ces compétitions et exhibitions de très haut niveau s’ajouteront des activités équestres ludiques, artistiques et sportives, ainsi qu’un programme complet articulé autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval.

Tous ces événements réuniront professionnels et grand public pour de grands moments de sport et d’émotion. Et comme il est de tradition, le cheval sera une nouvelle fois au centre de nombreuses conférences culturelles et scientifiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024
Voir plus

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire