Accueil / Culture

Salon du cheval : la Tbourida à l’honneur à El Jadida

Temps de lecture

Tbourida © LeBrief

Le Salon du cheval est devenu, au fil des ans, la vitrine du riche patrimoine culturel lié au cheval et un tremplin pour renforcer les activités équestres au Maroc et les métiers de ce secteur.

L’espace des arts équestres traditionnels (Tbourida) du 13e Salon international du cheval d’El Jadida, qui a débuté mardi et se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, constitue une consécration de l’équitation comme symbole du patrimoine marocain authentique.

Tbourida : trait d’union entre authenticité et modernité

Cet espace qu’abrite pour la cinquième fois consécutive le parc d’exposition Mohammed VI à El Jadida, représente un trait d’union entre l’authenticité et les traditions, qui font partie de la culture du Royaume et de son histoire ancestrale, et la modernité, étant donné que ce patrimoine rassemble aussi bien l’ancienne et la nouvelle génération, ce qui garantie sa transmission.

L’espace de Tbourida, qui attire chaque année un large public d’amateurs de cet art équestre, met également l’accent sur le grand intérêt pour les traditions et l’héritage équestres comme symboles de l’attachement des Marocains au cheval.

Le Salon du cheval d’El Jadida marque le début de la saison des festivals et concours de Tbourida dans les différentes régions du Royaume où les tribus s’affrontent pour choisir la meilleure Sorba pour les représenter au Trophée Hassan II de Tbourida. Ce dernier est devenu, depuis 21 ans, un rendez-vous annuel incontournable.

L’édition de cette année, dont le temps fort sera la finale du Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida, prévue samedi prochain, connait la participation de 18 Sorbas représentant toutes les régions du Royaume, contre 12 lors des précédentes éditions, ce qui reflète l’intérêt grandissant pour la Tbourida ces dernières années.

© LeBrief

Tbourida : un patrimoine ancestral et un legs aux futures générations

La Tbourida est considérée comme un art, dont le cheval barbe ou arabe-barbe est le principal acteur. Elle s’est développée durant des siècles pendant les moussems et rencontres entre tribus.

À cette occasion, ces dernières cherchent à rivaliser entre elles, non seulement par la beauté des costumes, des tentes et des chevaux mais également par le traditionnel spectacle de Tbourida, qui est pratiqué également lors de fêtes civiles, religieuses et au cours de certains festivals.

La troupe de Tbourida, appelée Sorba, est composée de 14 cavaliers alignés. Elle est présidée par le Mokaddem, qui se place au centre de la troupe et coordonne le mouvement des hommes et des chevaux.

Le spectacle de Tbourida se compose de « La Hadda » qui est un salut et un maniement des armes par les cavaliers dans une piste, appelée Mahrak et de « La Talqa » qui est une course au galop qui se finit par un tir fort et synchrone.

La tenue traditionnelle des cavaliers est constituée d’une jellaba, d’une cape, d’un turban et d’un pantalon traditionnel. Ils portent un poignard contenu dans son fourreau, des bottes équestres traditionnelles et des fusils ornés de fils tressés et de gravures.

Les concours récompensent notamment l’alignement parfait, la qualité du départ, la tenue des cavaliers, le harnachement des chevaux, l’art dans l’exécution du jeu de fusil et la précision et la simultanéité des détonations.

Les compétitions du Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida se déroulent, depuis mardi, en quatre phases éliminatoires. La phase finale est prévue samedi prochain et débouchera sur un seul vainqueur.

© LeBrief

Dernier articles
Les articles les plus lu

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Culture - La commission d’aide à la production des œuvres cinématographique dévoile les projets de admis à l’avance sur recettes pour 2024.

Mbaye Gueye - 26 mars 2024

Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture

Culture - Le ministère de la Culture présente un programme de festivités captivantes à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre.

Chaima Aberni - 26 mars 2024

El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud

Culture - Le jeune artiste du Pop-Street-Art a réalisé 5 fresques murales à El Mansouria apportant fraîcheur et gaieté à la région côtière.

Rédaction LeBrief - 25 mars 2024

Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Culture - À Limerick, un concert exceptionnel a transporté le public au cœur des traditions arabo-andalouses.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou

Culture - La nouvelle série comique de Mohamed Bassou, «Si Al Kala» fait sensation sur YouTube ce mois de Ramadan.

Chaima Aberni - 25 mars 2024

Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Culture - «Déserts», une expérience cinématographique captivante au cœur du désert marocain. Un film original du réalisateur Faouzi Bensaïdi.

Chaima Aberni - 22 mars 2024

Le musée du football marocain ouvre ses portes

Culture, Sport - Le musée national du football a été inauguré hier à Salé au sein du siège de la FRMF, en présence du chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 22 mars 2024

La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

Culture - Le Parlement lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire.

Mbaye Gueye - 21 mars 2024
Voir plus

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

« Le Rêve interdit » de Lahcen Zinoun

Culture - Le parcours de l’emblématique Lahcen Zinoun a été parsemé d’embûches en raison de sa passion inconditionnelle pour le beau.

Nora Jaafar - 11 avril 2023

Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale

Culture - "Le Bleu du Caftan", un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.

Manal Ben El Hantati - 30 mai 2022

Matt Pokora en concert lors du 2e Casa Music Show

Culture - Le Casa Music Show revient ce vendredi au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour ouvrir le bal, un showcase inédit avec Matt Pokora.

Hajar Toufik - 6 septembre 2022

Nostromo

Culture - Nostromo, chef-d'œuvre de Conrad, raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État et ses guerres civiles.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire