Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida © DR
La 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui s’est déroulée du 17 au 22 octobre, a attiré plus de 200.000 visiteurs sur une période de six jours, selon Mohamed El Kouhen, secrétaire général adjoint de l’Association du Salon du cheval d’El Jadida.
Cette édition a vu la participation de 700 cavaliers en provenance de 40 pays, accompagnés par 1.000 chevaux. L’événement a été organisé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, avec l’ouverture présidée par le prince Moulay Rachid. Malgré des conditions climatiques défavorables lors de la dernière journée du Salon, «l’édition 2023 a été un succès, suivant ainsi la tradition des éditions précédentes», a affirmé El Kouhen.
Lire aussi : Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14e édition du Salon du cheval d’El Jadida
Développer la filière équine
L’édition 2023 a été marquée par la signature de plusieurs accords, notamment un contrat-programme visant à développer la filière équine. Ce contrat a pour objectif de promouvoir les races équines barbe et arabe-barbe, ainsi que de soutenir la filière « Tbourida » avec un financement d’un milliard de DH d’ici 2030. Le Salon a également organisé des rencontres et a bénéficié d’une couverture médiatique nationale et internationale.
Parmi les moments forts du programme, on peut citer le Grand prix du roi Mohammed VI, organisé dans le cadre de la 12ᵉ édition du Morocco Royal Tour international du Saut d’obstacles, ainsi que la sixième édition du Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida. Des championnats, y compris des concours de modèles et allures réservés aux chevaux barbes, arabe-barbes et pur-sang arabes, ont aussi été organisés.
Lire aussi : Trophée Hassan II de Tbourida : tombée de rideau sur la compétition
Découvrir diverses races de chevaux
Comme lors des éditions précédentes, le Salon a offert aux visiteurs l’occasion de découvrir diverses races de chevaux et d’apprécier leur beauté et agilité. Ceci, à travers des expositions, des conférences, des concours de peinture, et la mise en valeur de métiers artisanaux tels que les maréchaux-ferrants et les selliers traditionnels.
Par ailleurs, le thème de la 14ᵉ édition du Salon a mis en avant le rôle de la filière équine dans la réalisation des objectifs de développement durable, soulignant l’engagement continu du Salon à promouvoir le patrimoine équestre marocain.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024