Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida © DR
La 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui s’est déroulée du 17 au 22 octobre, a attiré plus de 200.000 visiteurs sur une période de six jours, selon Mohamed El Kouhen, secrétaire général adjoint de l’Association du Salon du cheval d’El Jadida.
Cette édition a vu la participation de 700 cavaliers en provenance de 40 pays, accompagnés par 1.000 chevaux. L’événement a été organisé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, avec l’ouverture présidée par le prince Moulay Rachid. Malgré des conditions climatiques défavorables lors de la dernière journée du Salon, «l’édition 2023 a été un succès, suivant ainsi la tradition des éditions précédentes», a affirmé El Kouhen.
Lire aussi : Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14e édition du Salon du cheval d’El Jadida
Développer la filière équine
L’édition 2023 a été marquée par la signature de plusieurs accords, notamment un contrat-programme visant à développer la filière équine. Ce contrat a pour objectif de promouvoir les races équines barbe et arabe-barbe, ainsi que de soutenir la filière « Tbourida » avec un financement d’un milliard de DH d’ici 2030. Le Salon a également organisé des rencontres et a bénéficié d’une couverture médiatique nationale et internationale.
Parmi les moments forts du programme, on peut citer le Grand prix du roi Mohammed VI, organisé dans le cadre de la 12ᵉ édition du Morocco Royal Tour international du Saut d’obstacles, ainsi que la sixième édition du Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida. Des championnats, y compris des concours de modèles et allures réservés aux chevaux barbes, arabe-barbes et pur-sang arabes, ont aussi été organisés.
Lire aussi : Trophée Hassan II de Tbourida : tombée de rideau sur la compétition
Découvrir diverses races de chevaux
Comme lors des éditions précédentes, le Salon a offert aux visiteurs l’occasion de découvrir diverses races de chevaux et d’apprécier leur beauté et agilité. Ceci, à travers des expositions, des conférences, des concours de peinture, et la mise en valeur de métiers artisanaux tels que les maréchaux-ferrants et les selliers traditionnels.
Par ailleurs, le thème de la 14ᵉ édition du Salon a mis en avant le rôle de la filière équine dans la réalisation des objectifs de développement durable, soulignant l’engagement continu du Salon à promouvoir le patrimoine équestre marocain.
VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025