Accueil / Société

Salon du cheval d’El Jadida : la 14e édition a attiré plus de 200.000 visiteurs

Temps de lecture

Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida © DR

La 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui s’est déroulée du 17 au 22 octobre, a attiré plus de 200.000 visiteurs sur une période de six jours, selon Mohamed El Kouhen, secrétaire général adjoint de l’Association du Salon du cheval d’El Jadida.

Cette édition a vu la participation de 700 cavaliers en provenance de 40 pays, accompagnés par 1.000 chevaux. L’événement a été organisé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, avec l’ouverture présidée par le prince Moulay Rachid. Malgré des conditions climatiques défavorables lors de la dernière journée du Salon, «l’édition 2023 a été un succès, suivant ainsi la tradition des éditions précédentes», a affirmé El Kouhen.

Lire aussi : Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Développer la filière équine

L’édition 2023 a été marquée par la signature de plusieurs accords, notamment un contrat-programme visant à développer la filière équine. Ce contrat a pour objectif de promouvoir les races équines barbe et arabe-barbe, ainsi que de soutenir la filière « Tbourida » avec un financement d’un milliard de DH d’ici 2030. Le Salon a également organisé des rencontres et a bénéficié d’une couverture médiatique nationale et internationale.

Parmi les moments forts du programme, on peut citer le Grand prix du roi Mohammed VI, organisé dans le cadre de la 12ᵉ édition du Morocco Royal Tour international du Saut d’obstacles, ainsi que la sixième édition du Grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida. Des championnats, y compris des concours de modèles et allures réservés aux chevaux barbes, arabe-barbes et pur-sang arabes, ont aussi été organisés.

Lire aussi : Trophée Hassan II de Tbourida : tombée de rideau sur la compétition

Découvrir diverses races de chevaux

Comme lors des éditions précédentes, le Salon a offert aux visiteurs l’occasion de découvrir diverses races de chevaux et d’apprécier leur beauté et agilité. Ceci, à travers des expositions, des conférences, des concours de peinture, et la mise en valeur de métiers artisanaux tels que les maréchaux-ferrants et les selliers traditionnels.

Par ailleurs, le thème de la 14ᵉ édition du Salon a mis en avant le rôle de la filière équine dans la réalisation des objectifs de développement durable, soulignant l’engagement continu du Salon à promouvoir le patrimoine équestre marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire