Sorba au Salon du Cheval. DR
La 15ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du Salon, El Habib Merzak. Cet événement, placé sous patronage royal, a rassemblé plus de 40 pays, avec la participation de 700 cavaliers et environ 1.000 chevaux de différentes races.
Lors de la clôture de cette édition, Merzak a exprimé sa satisfaction quant au succès du Salon, qu’il attribue aux efforts combinés des partenaires et intervenants. Le Salon, devenu une plateforme internationale de référence dans le domaine équestre, a également permis d’importants échanges institutionnels et professionnels. Plusieurs accords de partenariat et de coopération ont été signés entre divers acteurs du secteur, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Sport et culture autour du Salon du cheval
En plus des compétitions de haut niveau et des espaces d’exposition, cette édition a été marquée par la présence du prince héritier Moulay El Hassan, qui a présidé la finale du «Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida», une des compétitions phares du Salon.
Lire aussi : Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Le thème choisi cette année, «L’élevage équin au Maroc : Innovation et défi», a permis de mettre en lumière l’importance de l’innovation dans le secteur équin marocain. Les visiteurs ont pu assister à une riche programmation incluant des compétitions équestres, des spectacles, des conférences, des ateliers et des tables rondes axés sur le cheval.
Organisé par l’Association du Salon du cheval, cet événement met en avant le patrimoine culturel marocain autour du cheval, en valorisant ses usages dans les domaines sportif, culturel et festif. Le Salon d’El Jadida s’impose ainsi comme une vitrine incontournable du monde équestre, tant au Maroc qu’à l’international.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022