Salim Berrada.©Dr
Surnommé « le violeur de Tinder », Salim Berrada, a été condamné à une peine de 18 ans de réclusion par la cour criminelle de Paris pour avoir violé et agressé sexuellement 15 femmes trouvées sur des plateformes et des réseaux sociaux.
L’ex-photographe marocain de 38 ans, a été reconnu coupable de 12 viols et trois agressions sexuelles. Il a été acquitté pour deux autres plaignantes, absentes à l’audience, au bénéfice du doute.
Les faits qui lui sont reprochés, remontes entre 2014 et 2016, pour lesquels il encourait jusqu’à 20 ans de prison – concernent de « jeunes voire très jeunes femmes », a souligné le président Thierry Fusina. L’homme les attirait chez lui par des messages en ligne proposant des séances photos.
Les faits qui lui sont reprochés remonte entre 2014 et 2016, pour lesquels il encourait jusqu’à 20 ans de prison – concernent de « jeunes voire très jeunes femmes », a souligné le président de chambre à la cour d’appel de Paris, Thierry Fusina. L’homme les attirait chez lui par des messages en ligne proposant des séances photos. Il a, par ailleurs, lu un à un le nom des victimes.
La cour a retenu le « caractère particulièrement organisé », et le « caractère sériel de ces crimes et délits », tout comme « la multiplication du nombre de victimes » dans un temps « de plus en plus court », notamment en 2016, a indiqué le président Fusina.
Il a aussi souligné « l’importance certaine du préjudice » des victimes, la « modification profonde de leur existence dans le domaine personnel et professionnel », encore aujourd’hui.
Un récidiviste
Le président a enfin rappelé que Salim Berrada était inculpé pour des faits similaires qu’il aurait commis alors qu’il venait d’être remis en liberté dans ce dossier, en 2019, après deux ans et demi de détention provisoire.
La peine est assortie d’une obligation définitive de quitter le territoire. Lors de la plaidoirie, l’avocat général avait requis une peine de 19 ans, fustigeant un « insatiable chasseur égocentrique », qui « ne reconnaît rien », assurant que les relations étaient « consenties », ou n’ont pas existé.
A La fin de l’audience, les victimes n’ont pas caché leur soulagement en criant « merci, merci beaucoup ». Au fil des journées d’audience, ces femmes qui ne se connaissaient pas se sont soutenues et encouragées.
Pour sa part, la défense a longuement supplié la cour d’au moins « douter de sa culpabilité ». « J’aimerais juste dire que ce monstre (…) ce n’est pas moi », a murmuré Salim Berrada avant que la cour ne se retire pour délibérer.
RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024