Salé : début de la formation au dernier module des instructeurs Élite FIFA-CAF
Le siège de la FIFA à Zurich © DR
16 participants de diverses nationalités, dont les techniciens marocains Houcine Ammouta et Jamal Sellami, se sont réunis, ce lundi au Complexe Mohammed VI de football de Salé, pour entamer le dernier module de formation des instructeurs Élite FIFA-CAF.
Sous la houlette de Branimir Ujevic, directeur de la formation des entraîneurs de la FIFA, et Raul Chipenda, directeur du développement technique de la CAF, cette session de formation de quatre jours promet de marquer un jalon dans le renforcement des compétences des formateurs en Afrique. À cette occasion, Chipenda a souligné l’importance de cette formation, la première du genre à être mise en place grâce à un partenariat entre la FIFA et la CAF, visant à améliorer la qualité des instructeurs et, par extension, celle des entraîneurs et des équipes nationales africaines.
L’objectif est de partager et de renforcer les standards internationaux en matière d’entraînement en football, avec un accent particulier sur l’accès aux fédérations africaines à ces standards de haut niveau. Branimir Ujevic a mis en lumière l’investissement conséquent de la FIFA dans le développement du coaching, combinant e-learning, formation en présentiel et suivi continu.
Une nouvelle ère de formation
De son côté, Jamal Sellami voit dans cette initiative un début prometteur pour une nouvelle ère de formation et d’encadrement de qualité pour les formateurs africains. Pour sa part, Houcine Ammouta, sélectionneur de l’équipe de Jordanie, a souligné la qualité des interventions et le contenu conforme aux standards internationaux présenté lors de cette session.
Cette formation représente également un transfert de connaissances essentiel pour l’avenir du football africain et marocain. Avec la promesse d’élever le niveau de pratique du football dans le continent, les participants se voient également confier la responsabilité de préparer la future génération d’entraîneurs africains.
Au terme de cette session, qui se conclura le 8 mars, des examens d’évaluation seront menés avec l’appui d’experts techniques de la FIFA. Les réussites seront couronnées par l’obtention du certificat FIFA-CAF d’instructeur Élite.
AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds
Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024