Salé : début de la formation au dernier module des instructeurs Élite FIFA-CAF
Le siège de la FIFA à Zurich © DR
16 participants de diverses nationalités, dont les techniciens marocains Houcine Ammouta et Jamal Sellami, se sont réunis, ce lundi au Complexe Mohammed VI de football de Salé, pour entamer le dernier module de formation des instructeurs Élite FIFA-CAF.
Sous la houlette de Branimir Ujevic, directeur de la formation des entraîneurs de la FIFA, et Raul Chipenda, directeur du développement technique de la CAF, cette session de formation de quatre jours promet de marquer un jalon dans le renforcement des compétences des formateurs en Afrique. À cette occasion, Chipenda a souligné l’importance de cette formation, la première du genre à être mise en place grâce à un partenariat entre la FIFA et la CAF, visant à améliorer la qualité des instructeurs et, par extension, celle des entraîneurs et des équipes nationales africaines.
L’objectif est de partager et de renforcer les standards internationaux en matière d’entraînement en football, avec un accent particulier sur l’accès aux fédérations africaines à ces standards de haut niveau. Branimir Ujevic a mis en lumière l’investissement conséquent de la FIFA dans le développement du coaching, combinant e-learning, formation en présentiel et suivi continu.
Une nouvelle ère de formation
De son côté, Jamal Sellami voit dans cette initiative un début prometteur pour une nouvelle ère de formation et d’encadrement de qualité pour les formateurs africains. Pour sa part, Houcine Ammouta, sélectionneur de l’équipe de Jordanie, a souligné la qualité des interventions et le contenu conforme aux standards internationaux présenté lors de cette session.
Cette formation représente également un transfert de connaissances essentiel pour l’avenir du football africain et marocain. Avec la promesse d’élever le niveau de pratique du football dans le continent, les participants se voient également confier la responsabilité de préparer la future génération d’entraîneurs africains.
Au terme de cette session, qui se conclura le 8 mars, des examens d’évaluation seront menés avec l’appui d’experts techniques de la FIFA. Les réussites seront couronnées par l’obtention du certificat FIFA-CAF d’instructeur Élite.
La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO
Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.
Mbaye Gueye - 19 mars 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024