Al Boraq, gare de Casa Voyageurs. © MAP
Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en circulation chaque jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées.
«À l’occasion de la saison estivale 2024, l’ONCF se prépare à accueillir des millions de voyageurs à bord de ses trains. L’Office se mobilise pour accompagner la mobilité croissante de ses clients et s’attèle à leur rendre le voyage plus accessible et agréable. Le plan spécial été 2024, comprend une offre de train renforcée et des avantages tarifaires et s’inscrit, dans la continuité des efforts de l’ONCF pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidents à l’étranger de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc», indique l’Office sur son site web.
La même source précise qu’une trentaine de trains à grande vitesse (Al Boraq) sont programmés chaque jour. Le trajet reliant Tanger à Casablanca suivra une cadence horaire durant toute la journée de 6H à 21H (sauf 13H) et jusqu’à 22H les dimanches et jours de pointe. En plus, les trains Al boraq relient, en correspondance, Tanger à Meknès, Fès et Marrakech. Des places offertes sont doublées dans les heures de pointe chaque jour.
L’ONCF prévoit aussi le renforcement des principales destinations intercités pour les trains Al Atlas. L’Office prévoit la mise en circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par le réseau ferré. Parmi eux, 30 trains Al Atlas relieront quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire (un train chaque heure).
L’offre sera renforcée vers certaines destinations comme : Fès, Oujda et Tanger avec, en plus, des trains pour les voyages nocturnes de longues distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda. Pour offrir un confort optimal, les trains sont dotés de compartiments agencés en chambre d’hôtel, ajoute l’ONCF. Et de préciser que la desserte de l’aéroport international Mohammed V sera renforcée avec 38 trains navettes rapides (TNR) de et vers Casablanca, soit un train chaque heure de 5H à 23H.
Tout ceci, en plus de l’offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa – Rabat – Kénitra et Casa -Settat et Casa -El Jadida.
L’ONCF lance la carte touristique multi-voyages
En même temps, l’ONCF met en œuvre un plan d’action pour améliorer l’expérience d’achat du billet de train, et ce, dans le cadre de son engagement continu à faciliter l’accès à ses services.
Par ailleurs, l’ONCF lance une offre estivale adaptée aux besoins des voyageurs nationaux, internationaux et Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit d’une carte touristique multi-voyages, au prix de 50 DH, offrant une réduction de 30% sur 10 voyages pour toutes les destinations à bord des trains Al Boraq, Al Atlas et TNR.
Cette carte sera mise en vente dans toutes les gares ONCF jusqu’au 31 août 2024. Elle représente une réelle invitation à la découverte du Maroc, à tarif avantageux, indique l’Office, soulignant que tous ses clients peuvent bénéficier d’une panoplie d’avantages auprès de ses partenaires (service train + auto, accès au jardin zoologique national de Rabat et aux musées de la FNM, etc).
«Durant toute cette période estivale, l’ONCF mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les bonnes conditions de confort et de sécurité en gare et à bord des trains, et mettra à leur disposition tous les canaux d’information pour s’informer sur ces offres et sur les nouvelles grilles horaires à travers son site marchand ‘www.oncf-voyages.ma’ et ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ou en contactant le centre de relation client au 2255 ou via le Chatbot M’ONCF au 0667652255», conclut l’ONCF .
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024