Session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse © DR
La plupart des indicateurs du secteur de la chasse ont enregistré une évolution positive durant la saison 2022-2023. C’est ce qui ressort du bilan présenté, lundi 10 juillet à Rabat, lors de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse.
Présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, la réunion du conseil a été une occasion d’évaluer le bilan de la saison de chasse écoulée marquée par des prélèvements « satisfaisants ».
Malgré des conditions climatiques difficiles avec peu de précipitations, les prélèvements de perdrix Gambra, une espèce emblématique du gibier marocain, ont été acceptable, avec une moyenne de 1,6 perdrix abattue par chasseur et par journée de chasse.
Aussi, cette saison a été caractérisée par la mise en œuvre de la stratégie nationale cadrant la maîtrise des populations de sanglier dans les différentes régions du Royaume. Jusqu’au 15 juin de cette année, 537 battues ont été organisées dans 360 points noirs répartis sur le territoire national.
Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !
767 battues dans les zones amodiées
Parallèlement à ce programme, 767 battues ont été effectuées dans les zones de chasse amodiées et en dehors des points noirs, ainsi que 132 battues particulières. Au total, 8.221 sangliers ont été abattus lors de l’ensemble des battues organisées.
Lors de cette saison, environ 70.000 chasseurs ont pratiqué la chasse dans les zones ouvertes et les territoires de chasse amodiés aux associations et aux organisateurs de chasse touristique. Ces territoires amodiés couvrent près de 4 millions d’hectares, répartis sur 1.490 lots, dont 1.251 lots réservés à la chasse associative et 172 lots de chasse touristique.
Pour sa part, Mohamed Sadiki a souligné l’importance économique de ce secteur et son rôle dans la préservation de la biodiversité. Il a également salué les efforts de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et de la Fédération royale marocaine de chasse dans le soutien et la promotion de cette activité.
Lire aussi : Campagne agricole 2022/2023 : quelles prévisions ?
Gestion des territoires de chasse
La politique d’amodiation du droit de chasse adoptée par l’ANEF vise à encourager les associations cynégétiques et les sociétés de chasse à s’impliquer davantage dans la gestion des territoires de chasse. Ceci, en réalisant des opérations d’aménagement cynégétique telles que l’agrainage, les cultures à gibier, l’aménagement des points d’eau, le gardiennage et le repeuplement. À cet effet, 126.600 perdreaux, issus d’élevage, ont été lâchés dans les lots amodiés.
Dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », l’ANEF œuvre en étroite collaboration avec ses partenaires à développer le domaine de la chasse. Elle a notamment conclu une convention de partenariat avec la Fédération royale marocaine de chasse durant la période 2023-2027. L’accord porte sur la formation et la sensibilisation dans le domaine de la chasse, la lutte contre le braconnage, la réhabilitation et préservation de la faune sauvage, et le développement de la chasse au Maroc.
En outre, l’ANEF soutient l’activité de la chasse touristique en partenariat avec l’Association des organisateurs de chasse et de pêche touristique au Maroc, qui compte 92 sociétés de chasse touristique.
Lire aussi : La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE
Un impact économique significatif
La chasse est un outil de développement local. Plusieurs secteurs parallèles tirent profit de cette activité, spécialement les secteurs de vente des équipements de chasse, les armuriers, le transport, l’hôtellerie, la restauration et les unités de production de gibiers d’élevage.
De plus, ce secteur génère des recettes pour l’État, crée des emplois en milieu rural (1 million de journées de travail permanentes et 200.000 journées de travail temporaires) et favorise la commercialisation des produits locaux.
La chasse a également un poids économique estimé à 1 MMDH par saison de chasse, avec un investissement annuel moyen réalisé par les amodiataires du droit de chasse estimé à 60 MDH. Une part de 30% de cet investissement est réservée à l’effort de repeuplement des territoires de chasse, en vue d’assurer le développement de certaines espèces gibier.
Face à cette dynamique encourageante, l’ANEF œuvre activement pour doter le secteur de la chasse d’un arsenal juridique et d’un cadre réglementaire adaptés. Le but est de garantir une exploitation rationnelle des ressources cynégétiques et la préservation de l’équilibre écologique et de la biodiversité.
Lire aussi : Stress hydrique : le Roi prend les devants
Saison 2023-2024 : les mesures réglementaires adoptées
À l’issue de la réunion, le Conseil supérieur de la chasse a adopté les mesures réglementaires pour la saison 2023-2024. Elles comprennent les dates d’ouverture et de clôture de la chasse pour différentes espèces, ainsi que les quotas de chasse autorisés par jour de chasse. Ces mesures sont basées sur le respect des caractéristiques biologiques de chaque espèce, ainsi que leurs périodes de reproduction et de migration.
La prochaine saison de chasse débutera le 1ᵉʳ octobre 2023, pour toutes les espèces de gibier, à l’exception de la tourterelle dont la chasse sera ouverte le 27 juillet 2024. Aucun changement n’a été apporté concernant les différentes espèces de gibier autorisées à la chasse, à l’exception de la tourterelle dont le quota de prélèvement a été fixé à 40 unités au lieu de 50. De même, les obligations relatives aux battues et les montants des permis de chasse sont restés sans changement.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024