Cocaïne © DR
La police nationale espagnole a annoncé ce mercredi la saisie de plus de 1.500 kg de cocaïne et l’arrestation de trois individus dans le cadre de l’interception d’une embarcation semi-rigide près des côtes de Grande Canarie. Cette réussite a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre la police nationale, la Garde civile et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc.
Lire aussi : Lutte contre le trafic de drogue : saisie de 362,95 kg de cocaïne à El Guergarat
Collaboration internationale
L’opération s’est déroulée le 12 janvier et a été le fruit d’un contrôle et d’une surveillance conjoints menés par les forces de police espagnoles, ainsi que des informations importantes fournies par la DGST, comme le précise un communiqué émis par la police espagnole.
Les membres de l’équipage de l’embarcation ont été appréhendés, l’embarcation elle-même a été interceptée, et les forces de l’ordre ont saisi un impressionnant chargement de 1.564,5 kg de cocaïne, soigneusement dissimulés dans 64 paquets, selon les informations de la même source.
Par la suite, les 64 paquets de cocaïne ainsi que les individus arrêtés ont été acheminés vers le port de La Luz, situé à Las Palmas de Grande Canarie. Là, la drogue a été déchargée, pesée, puis transférée au commandement de la Garde civile pour y être stockée en toute sécurité.
Cette opération témoigne d’une coopération policière efficace entre la police nationale espagnole, la Garde civile, et la DGST. Elle s’inscrit dans le cadre d’un effort conjoint visant à prévenir le trafic de stupéfiants, comme l’indique le communiqué de la police espagnole.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024