Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Saisie de 1,3 tonne de produits impropres à la consommation à El Jadida

Saisie de 1,3 tonne de produits impropres à la consommation à El Jadida

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début du mois de Ramadan, les commissions provinciale et locale de contrôle de la province d’El Jadida ont mené des opérations de vérification dans environ 1.000 locaux commerciaux, aboutissant à la saisie de près de 1,3 tonne de produits impropres à la consommation.

Ces mesures sont prises dans le cadre des efforts visant à garantir l’approvisionnement adéquat des marchés en produits essentiels pendant toute la durée du mois de Ramadan.

Lors des 59 tournées de contrôle effectuées par les commissions compétentes, 48 infractions ont été relevées, avec 174 contrevenants mis en demeure et 48 procès-verbaux dressés et transmis aux tribunaux appropriés. Les produits saisis comprennent notamment 365 kg de viande et de poisson, 208 kg de chebbakia, 123 kg de miel et de confiture, 60 kg de dattes et 10 kg de café moulu pressé.

Le chef de la Division des affaires économiques et de coordination de la province, Said Lazrak, a souligné, auprès de la MAP, l’importance de ces actions pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs pendant le mois de Ramadan. Il a également assuré que l’approvisionnement sur les marchés est normal et que les prix restent stables.

Lire aussi : Augmentation des dépenses de 18,2% pendant le Ramadan (HCP)

En outre, le chef de la Division des affaires économiques a mentionné la mise en place de cellules de permanence au niveau provincial et local pour recevoir les plaintes et les requêtes des citoyens et des associations de protection des consommateurs, démontrant ainsi l’engagement des autorités à assurer la qualité des produits disponibles sur le marché.

Dans un contexte plus large de sensibilisation à la consommation durable, la Journée internationale du zéro déchet met en lumière l’importance de modes de consommation et de production durables. Cette initiative vise à encourager les individus et les entreprises à réduire leur empreinte écologique en adoptant des pratiques de consommation responsables et en limitant la production de déchets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

impropres

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…
impropres

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…
impropres

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
impropres

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
impropres

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
impropres

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
impropres

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
impropres

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire