Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Saïdia : la 8e édition du Festival « Cinéma sans frontières », du 9 au 12 septembre

Saïdia : la 8e édition du Festival « Cinéma sans frontières », du 9 au 12 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La huitième édition du Festival de cinéma « Cinéma sans frontières » de Saïdia, organisée par l’Association Al Amal pour la cohabitation et le développement, se déroulera du 9 au 12 septembre. Cette édition est soutenue par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Centre cinématographique marocain (CCM), la préfecture de la province de Berkane et d’autres partenaires. L’objectif est d’animer la « Perle Bleue » et de promouvoir la production cinématographique nationale et internationale.

La sélection de cette édition comprend 15 films, dont sept longs métrages et huit courts métrages, représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes, africains et européens. Les films en lice visent des prix tels que la meilleure réalisation, le meilleur scénario, les meilleurs acteurs, le jury, ainsi que le Grand Prix « La Perle Bleue » du long métrage et le « Prix de l’Orange » du court métrage.

En outre, le festival rendra hommage à des personnalités artistiques nationales comme le réalisateur Saâd Chraïbi, les actrices Saadia Azgoun et Zhour Slimani, ainsi que l’écrivain-scénariste Abdelilah Hamdouchi. L’événement propose également des conférences, rencontres et ateliers abordant des sujets culturels et sociaux tels que le lien entre le roman et le cinéma, ainsi que le rôle de la femme marocaine dans le cinéma. Des experts et spécialistes du septième art participeront à ces échanges, qui seront marqués par la présentation de livres sur le cinéma.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

festival

Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP) s'est clôturée lundi soir à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre…
festival

Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine

Dans un message empreint de tristesse et de respect, le roi Mohammed VI a transmis ses condoléances à la famille de l’illustre artiste Musta…
festival

Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP), qui s'achève ce lundi soir, a connu un succès retentissant selon président d…
festival

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

La 19ᵉ édition du Festival Mawazine, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, s'est tenue à Rabat et Salé, attirant plus de 2,5 mil…
festival

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir à l'âge de 82 ans. Originaire de Derb Sultan, Da…
festival

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
festival

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
festival

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire