Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de création d’un nouveau pôle universitaire privé dans la région de l’Oriental, à la base prévu à Oujda, a finalement choisi Saïdia comme lieu d’implantation. Les promoteurs du projet, s’inspirant du modèle de partenariat public-privé adopté pour l’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, ont décidé de déplacer sa domiciliation. L’État marocain participera à hauteur de 20%.

Une idée soutenue par les autorités régionales. Ces dernières ont déjà attribué plusieurs dizaines d’hectares près de la station balnéaire de Saïdia pour accueillir ce nouveau projet. L’objectif est de dynamiser l’activité socio-économique de cette ville touristique, qui souffre d’une forte saisonnalité empêchant son développement optimal.

Représentant 47% de la capacité hôtelière totale de la région, avec ses 6.500 lits, Saïdia connaît, toutefois, une faible fréquentation pendant plus de la moitié de l’année. Le taux d’occupation des hôtels est, en effet, inférieur à 10 % et de nombreuses activités de restauration et de loisirs à l’arrêt.

Un pôle universitaire pour Saïdia

La ville pourra accueillir un nouveau pôle universitaire. Celui-ci comprend une université privée et plusieurs établissements spécialisés. Ils permettront d’accueillir plus de 10.000 étudiants ainsi que des centaines d’enseignants et chercheurs. En fonctionnant tout au long de l’année, principalement en dehors de la haute saison touristique estivale, ce pôle pourrait redonner vie à Saïdia.

Actuellement, l’offre en enseignement supérieur dans la région de l’Oriental est dominée par le secteur public, avec plus de 100.000 étudiants inscrits dans divers établissements, dont près de 80.000 à l’Université Mohammed Premier d’Oujda.

En revanche, l’offre privée en formation aux cycles supérieurs attire à peine un millier d’étudiants et est concentrée principalement à Oujda. L’on y compte quelques établissements comme l’Ecole des hautes études d’ingénierie d’Oujda (EHEIO) et l’Ecole supérieure de management informatique et télécommunications privée d’Oujda (SUPMTI).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Saïdia

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Saïdia

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Saïdia

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Saïdia

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Saïdia

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Saïdia

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Saïdia

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Saïdia

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire