Accueil / Économie

Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Temps de lecture

La marina de Saïdia © DR

Le projet de création d’un nouveau pôle universitaire privé dans la région de l’Oriental, à la base prévu à Oujda, a finalement choisi Saïdia comme lieu d’implantation. Les promoteurs du projet, s’inspirant du modèle de partenariat public-privé adopté pour l’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, ont décidé de déplacer sa domiciliation. L’État marocain participera à hauteur de 20%.

Une idée soutenue par les autorités régionales. Ces dernières ont déjà attribué plusieurs dizaines d’hectares près de la station balnéaire de Saïdia pour accueillir ce nouveau projet. L’objectif est de dynamiser l’activité socio-économique de cette ville touristique, qui souffre d’une forte saisonnalité empêchant son développement optimal.

Représentant 47% de la capacité hôtelière totale de la région, avec ses 6.500 lits, Saïdia connaît, toutefois, une faible fréquentation pendant plus de la moitié de l’année. Le taux d’occupation des hôtels est, en effet, inférieur à 10 % et de nombreuses activités de restauration et de loisirs à l’arrêt.

Un pôle universitaire pour Saïdia

La ville pourra accueillir un nouveau pôle universitaire. Celui-ci comprend une université privée et plusieurs établissements spécialisés. Ils permettront d’accueillir plus de 10.000 étudiants ainsi que des centaines d’enseignants et chercheurs. En fonctionnant tout au long de l’année, principalement en dehors de la haute saison touristique estivale, ce pôle pourrait redonner vie à Saïdia.

Actuellement, l’offre en enseignement supérieur dans la région de l’Oriental est dominée par le secteur public, avec plus de 100.000 étudiants inscrits dans divers établissements, dont près de 80.000 à l’Université Mohammed Premier d’Oujda.

En revanche, l’offre privée en formation aux cycles supérieurs attire à peine un millier d’étudiants et est concentrée principalement à Oujda. L’on y compte quelques établissements comme l’Ecole des hautes études d’ingénierie d’Oujda (EHEIO) et l’Ecole supérieure de management informatique et télécommunications privée d’Oujda (SUPMTI).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire