Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara © DR
L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé lundi à Laâyoune, où il tentera d’explorer les moyens d’avancer positivement dans le processus politique concernant le dossier du Sahara. Une visite qui s’inscrit dans de la cadre tournée qui sert à la préparation de son rapport, qu’il soumettra au secrétaire général de l’ONU ainsi qu’au Conseil de sécurité en octobre.
De Mistura a débuté sa visite au Sahara et envisage par la suite de réaliser plusieurs visites dans la région. Il prévoit de tenir des réunions avec toutes les parties impliquées avant la présentation du rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre, comme l’a mentionné Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, dans une note.
Lire aussi : Sahara : le Maroc engrange les soutiens
À Laâyoune, le programme de Staffan de Mistura est bien rempli jusqu’à mercredi. Au-delà de ses entretiens avec les membres de la MINURSO, il a prévu de rencontrer les autorités locales, dont le wali, le président du Conseil régional, et les élus. Il s’entretiendra aussi avec des acteurs économiques, des associations alignées avec le Polisario, ainsi que des ONG soutenant l’idée d’une autonomie sous souveraineté marocaine. Il rencontrera également d’anciens responsables du Polisario qui sont revenus au Maroc. De Mistura a également prévu de visiter des infrastructures économiques et sociales.
Il s’agit, notons-le, du premier voyage que De Mistura réalise à Laâyoune en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Un déplacement qui a été précédé par une tournée régionale effectuée par le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024