Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Staffan de Mistura est à Laâyoune

Sahara : Staffan de Mistura est à Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé lundi à Laâyoune, où il tentera d’explorer les moyens d’avancer positivement dans le processus politique concernant le dossier du Sahara. Une visite qui s’inscrit dans de la cadre tournée qui sert à la préparation de son rapport, qu’il soumettra au secrétaire général de l’ONU ainsi qu’au Conseil de sécurité en octobre.

De Mistura a débuté sa visite au Sahara et envisage par la suite de réaliser plusieurs visites dans la région. Il prévoit de tenir des réunions avec toutes les parties impliquées avant la présentation du rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre, comme l’a mentionné Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, dans une note.

Lire aussi : Sahara : le Maroc engrange les soutiens

À Laâyoune, le programme de Staffan de Mistura est bien rempli jusqu’à mercredi. Au-delà de ses entretiens avec les membres de la MINURSO, il a prévu de rencontrer les autorités locales, dont le wali, le président du Conseil régional, et les élus. Il s’entretiendra aussi avec des acteurs économiques, des associations alignées avec le Polisario, ainsi que des ONG soutenant l’idée d’une autonomie sous souveraineté marocaine. Il rencontrera également d’anciens responsables du Polisario qui sont revenus au Maroc. De Mistura a également prévu de visiter des infrastructures économiques et sociales.

Il s’agit, notons-le, du premier voyage que De Mistura réalise à Laâyoune en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Un déplacement qui a été précédé par une tournée régionale effectuée par le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Staffan de Mistura

ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s'est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocai…
Staffan de Mistura

Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Lors d'une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géog…
Staffan de Mistura

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a dirigé la délégation marocaine lors…
Staffan de Mistura

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la…
Staffan de Mistura

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pay…
Staffan de Mistura

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur, l…
Staffan de Mistura

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

En plein cœur de Pékin, dans l'enceinte prestigieuse du Grand Palais du peuple, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli pa…
Staffan de Mistura

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé ce mercredi à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire