Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita en réunion avec l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain Staffan de Mistura, à Rabat, le 5 juillet 2022 © AFP
Avec une feuille de route bien précise conforme à la résolution 2602, Staffan De Mistura, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, a bouclé, dimanche dernier, sa deuxième tournée régionale. Cette dernière l’avait déjà amené à Rabat, à Tindouf, à Alger avant Nouakchott depuis dimanche. Si l’ONU préconise la participation de toutes les parties concernées par la question du Sahara à des tables rondes, l’Algérie est bien décidée à entraver ce processus diplomatique.
Rabat, première étape
Nommé en octobre 2021 pour reprendre les responsabilités de l’Allemand Horst Köhler, Staffan de Mistura s’est rendu à Rabat en juillet dernier. Il s’était entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une séance de travail à laquelle a également participé le représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, et le directeur des Nations unies et des organisations internationales, Redouane El Housseini.
Une discussion durant laquelle les trois diplomates ont réaffirmé les positions inchangées du Maroc, telles que rappelées dans les discours du roi Mohammed VI à l’occasion des 45? et 46? anniversaires de la Marche Verte. Le Souverain avait réaffirmé l’attachement du pays à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU, afin de parvenir à une solution politique sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre du processus des tables rondes, en présence des quatre participants (Algérie, Mauritanie, Maroc et Polisario).
Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura poursuit sa 2e tournée régionale
Des bâtons dans les roues
La tournée de l’émissaire onusien s’est poursuivie la semaine dernière. Dimanche 4 septembre, il a fait escale dans les camps de Tindouf où il a rencontré le chef du Polisario, Brahim Ghali. Il s’est également entretenu avec plusieurs responsables séparatistes, dont celui qui se dit « premier ministre », Bouchraya Hammoudi Bayoun, et le prétendu représentant du front aux Nations Unies, Sidi Mohamed Omar.
Résultat : ils tiennent toujours le même discours, en rejetant la dernière résolution du Conseil de sécurité. Ils s’attachent ainsi à l’option de « l’autodétermination ». Aucun signe de coopération ou de volonté de se mettre à table n’a été d’ailleurs perçu.
Après Tindouf, De Mistura s’est dirigé vers Alger. Visiblement, le pays dirigé par Abdelmadjid Tebboune ne semble toujours pas disposé à participer au processus onusien pour discuter du règlement de ce différend. Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, la reprise des négociations directes doit avoir lieu entre les deux parties du conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario.
En d’autres termes, l’Algérie refuse de reprendre le format des « tables rondes », auxquelles elle avait participé à deux reprises en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève en Suisse. Pourtant, le Maroc estime qu’une implication du voisin de l’Est est une condition sine qua non à la résolution du dossier du Sahara. En souhaitant donc imposer son dictat, l’Algérie veut renier les efforts et les engagements de ces dernières années.
Lire aussi : Tournée de Staffan de Mistura : Alger noie le poisson
Et pour finir, Staffan de Mistura a atterri dimanche dernier dans la capitale mauritanienne pour rencontrer le président Mohamed Ould Ghazouani. Selon l’agence de presse espagnole EFE, les discussions entre les deux hommes ont porté sur les résultats des visites de l’émissaire onusien et le rôle de Nouakchott dans la facilitation d’une solution au différend. La même source précise également que la Mauritanie, qui reconnaît officiellement l’entité séparatiste « Rasd », a rappelé lors de cette rencontre sa position « neutre » dans ce dossier.
À l’issue de son voyage et de ses entretiens, De Mistura doit remettre un rapport de la situation sur le terrain au Conseil de sécurité, au cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre, soit quelques jours avant le vote sur la prolongation du mandat de la mission onusienne au Sahara (Minurso).
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024