Accueil / Politique

Sahara : série de réunions à huis clos au Conseil de sécurité

Temps de lecture

Réunion du Conseil de sécurité jeudi 27 octobre 2022 © MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Ce mois d’octobre s’annonce chargé pour le Conseil de sécurité de l’ONU, avec plusieurs réunions pour examiner la question du Sahara. L’objectif est de renouveler le mandat de la MINURSO et de réaffirmer le soutien aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel visant à relancer le processus politique dans la région. Détails.

Le Conseil de sécurité (CS) examinera ce mois la question du Sahara à la lumière du rapport annuel du secrétaire général, Antonio Guterres, sur ce sujet. Dans ce sens, la présidence brésilienne du Conseil de sécurité, pour ce mois d’octobre, a annoncé une série de cinq réunions cruciales concernant la question du Sahara. La première de ces réunions s’est tenue le lundi 2 octobre. Elle a permis aux États membres du CS de prendre connaissance du contenu du rapport préliminaire de Guterres, sur les développements récents de ce dossier.

Lire aussi : Nasser Bourita reçoit Staffan De Mistura

Compte rendu de Staffan de Mistura

Pour sa part, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, présentera, lors d’une 2ᵉ réunion à huis clos du CS prévue le 11 octobre, un compte rendu sur ses visites dans la région et sur la manière dont il envisage de relancer le processus politique impliquant les différentes parties au conflit. Cette réunion permettra aussi de se pencher sur le travail de la MINURSO et les difficultés rencontrées par la mission onusienne sur le terrain. Le CS doit aussi recevoir des informations du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Alexander Ivanko. Il s’agira d’établir le budget pour les 12 mois à venir. L’adoption de la résolution sur le Sahara en dépend.

La 3ᵉ réunion, prévue pour le 16 octobre, permettra de peaufiner le draft du rapport du secrétaire général de l’ONU, ainsi que les modalités de prolongation d’un an du mandat de la MINURSO. Au bout du compte, les 15 membres du CS auront une idée précise du projet de résolution à adopter lors des deux réunions décisives prévues les 30 et 31 octobre. Lors de ces ultimes réunions, il y aura des discussions et des examens approfondis, tenant compte des positions exprimées par les parties belligérantes.

Lire aussi : Staffan de Mistura en visite au Maroc : discrétion et réserve

Rôle crucial des USA

Comme à l’accoutumée, les États-Unis sont le porte-plume des résolutions du Conseil de sécurité concernant le Sahara. Les Américains travaillent actuellement avec les différentes parties au conflit pour relancer le processus des négociations. Un sujet qui sera certainement abordé par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, lors de sa visite au Maroc programmée dans quelques jours. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait rencontré, jeudi 7 septembre à Rabat, le sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, en compagnie de l’ambassadeur de son pays au Maroc, Puneet Talwar. Harris avait réitéré que «les États-Unis continuent de considérer le plan marocain d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste». De plus, Harris avait discuté avec son interlocuteur marocain de ses déplacements dans la région, particulièrement dans les camps de Tindouf et à Alger.

Lire aussi : Maroc-États-Unis : Bourita rencontre Joshua Harris

Entretemps, les soutiens à l’initiative marocaine se multiplient

Lors d’une intervention lundi devant les membres de la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs représentants de pays, dont la Côte d’Ivoire, le Qatar et le Salvador, ont exprimé leur appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable dans le cadre du processus mené sous l’égide de l’ONU. Ils ont souligné l’importance des résolutions du CS, notamment la résolution 2654, tout en respectant la souveraineté du Maroc. Les diplomates ont également salué les initiatives de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ils ont exprimé leur espoir de voir se concrétiser une solution définitive et durable à ce différend, dans l’intérêt de toutes les parties concernées. Ils ont souligné que cela contribuerait au renforcement de la stabilité et de la coopération dans la région, ainsi qu’à la préservation de la paix et de la sécurité internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire