Réunion du Conseil de sécurité jeudi 27 octobre 2022 © MICHAEL M. SANTIAGO / AFP
Le Conseil de sécurité (CS) examinera ce mois la question du Sahara à la lumière du rapport annuel du secrétaire général, Antonio Guterres, sur ce sujet. Dans ce sens, la présidence brésilienne du Conseil de sécurité, pour ce mois d’octobre, a annoncé une série de cinq réunions cruciales concernant la question du Sahara. La première de ces réunions s’est tenue le lundi 2 octobre. Elle a permis aux États membres du CS de prendre connaissance du contenu du rapport préliminaire de Guterres, sur les développements récents de ce dossier.
Lire aussi : Nasser Bourita reçoit Staffan De Mistura
Compte rendu de Staffan de Mistura
Pour sa part, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, présentera, lors d’une 2ᵉ réunion à huis clos du CS prévue le 11 octobre, un compte rendu sur ses visites dans la région et sur la manière dont il envisage de relancer le processus politique impliquant les différentes parties au conflit. Cette réunion permettra aussi de se pencher sur le travail de la MINURSO et les difficultés rencontrées par la mission onusienne sur le terrain. Le CS doit aussi recevoir des informations du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Alexander Ivanko. Il s’agira d’établir le budget pour les 12 mois à venir. L’adoption de la résolution sur le Sahara en dépend.
La 3ᵉ réunion, prévue pour le 16 octobre, permettra de peaufiner le draft du rapport du secrétaire général de l’ONU, ainsi que les modalités de prolongation d’un an du mandat de la MINURSO. Au bout du compte, les 15 membres du CS auront une idée précise du projet de résolution à adopter lors des deux réunions décisives prévues les 30 et 31 octobre. Lors de ces ultimes réunions, il y aura des discussions et des examens approfondis, tenant compte des positions exprimées par les parties belligérantes.
Lire aussi : Staffan de Mistura en visite au Maroc : discrétion et réserve
Rôle crucial des USA
Comme à l’accoutumée, les États-Unis sont le porte-plume des résolutions du Conseil de sécurité concernant le Sahara. Les Américains travaillent actuellement avec les différentes parties au conflit pour relancer le processus des négociations. Un sujet qui sera certainement abordé par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, lors de sa visite au Maroc programmée dans quelques jours. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait rencontré, jeudi 7 septembre à Rabat, le sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, en compagnie de l’ambassadeur de son pays au Maroc, Puneet Talwar. Harris avait réitéré que «les États-Unis continuent de considérer le plan marocain d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste». De plus, Harris avait discuté avec son interlocuteur marocain de ses déplacements dans la région, particulièrement dans les camps de Tindouf et à Alger.
Lire aussi : Maroc-États-Unis : Bourita rencontre Joshua Harris
Entretemps, les soutiens à l’initiative marocaine se multiplient
Lors d’une intervention lundi devant les membres de la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs représentants de pays, dont la Côte d’Ivoire, le Qatar et le Salvador, ont exprimé leur appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable dans le cadre du processus mené sous l’égide de l’ONU. Ils ont souligné l’importance des résolutions du CS, notamment la résolution 2654, tout en respectant la souveraineté du Maroc. Les diplomates ont également salué les initiatives de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ils ont exprimé leur espoir de voir se concrétiser une solution définitive et durable à ce différend, dans l’intérêt de toutes les parties concernées. Ils ont souligné que cela contribuerait au renforcement de la stabilité et de la coopération dans la région, ainsi qu’à la préservation de la paix et de la sécurité internationales.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024