Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et Staffan De Mistura, Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara © DR
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu un entretien avec Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Cette entrevue a été tenue à la demande de de Mistura, à l’occasion de la session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, indique un communiqué de la mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l’ONU.
Cette rencontre a permis de discuter de l’évolution de la situation autour du dossier du Sahara, en présence de l’Ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.
Lors de cet échange, la délégation marocaine a réaffirmé la position du Royaume sur la question du Sahara, soulignant l’importance de l’Initiative marocaine d’autonomie comme solution unique et durable à ce conflit. Cette proposition, largement soutenue par plusieurs pays, est perçue comme la voie la plus réaliste pour mettre un terme à ce différend régional.
L’entretien a également permis de rappeler l’engagement du Maroc à soutenir les efforts des Nations unies en vue d’une solution politique, pragmatique et consensuelle.
Nasser Bourita a également insisté sur la nécessité d’un dialogue impliquant toutes les parties prenantes, y compris l’Algérie, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Enfin, le Maroc a souligné l’importance du respect du cessez-le-feu comme condition essentielle pour la poursuite du processus politique sous l’égide des Nations Unies.
Staffan de Mistura prévoit de poursuivre ses entretiens avec les autres parties concernées, conclut le communiqué.
Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023