Accueil / Politique

Sahara : pour le Souverain, la reconnaissance d’Israël est «juste et clairvoyante»

Temps de lecture

Quelques jours après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du ‎Royaume sur son Sahara, le roi Mohammed VI a adressé au Premier ‎ministre israëlien, Benyamin Netanyahu, un message dans lequel le Souverain affirme la question du Sahara marocain est «la Cause nationale du ‎Royaume, et la priorité de sa politique étrangère».

«Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma ‎grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’Etat ‎d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer ‎favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla», souligne le roi dans ce message. Une décision « à la fois, juste et clairvoyante» qui «a été hautement saluée par le peuple marocain et ‎ses forces vives».‎

Lire aussi : La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, un triomphe diplomatique

«Elle est juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses ‎droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes», note le Souverain. Et d’ajouter que «la ‎juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, ‎depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces ‎terres chères à Leurs coeurs, sont avérés et incontestables».‎

‎Dans sa missive, le Souverain explique de plus : «Votre décision est, également, clairvoyante. Car, elle s’inscrit dans la dynamique ‎internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser ‎une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative ‎marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de ‎l’intégrité territoriale du Royaume».

Entres les deux Etats, des liens humains profonds

Le Souverain a, par ailleurs, rappelé que depuis décembre 2020, les relations bilatérales ‎entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’ont eu de cesse de s’affermir, dans tous les ‎domaines.‎ Et de se réjouir des liens humains profonds qui ‎existent entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël – notamment à travers la communauté juive ‎originaire du Maroc – jouent un rôle de catalyseur.‎

«Le momentum qu’elles connaissent est inédit, tant en termes d’échanges de visites des ‎responsables officiels et des hommes d’affaires, qu’en termes de développement du cadre ‎conventionnel, de diversification de la coopération et de renforcement des échanges ‎commerciaux», relève le Roi.

Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Le Souverain s’est dit confiant que la position claire prise par le Premier ministre Netanyahu, au nom de ‎l’Etat d’Israël, au sujet de la marocanité du Sahara, «est de nature à renforcer davantage les liens ‎entre le Maroc et Israël», l’assurant de son engagement ferme et constant.‎

«Comme Je Vous ai indiqué lors de notre entretien téléphonique du 25 décembre 2020, ‎Vous êtes le bienvenu pour effectuer une visite au Maroc, à des dates à Notre meilleure ‎convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique», souligne le Roi dans ce ‎message.‎

Dans ce cadre, le Souverain affirme que cette rencontre «permettra d’ouvrir de nouvelles ‎possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël» et «sera, aussi, une occasion pour ‎promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, ayant à l’esprit le ‎contenu de la Déclaration tripartie signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les ‎Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, y compris en ce qui concerne les principes devant ‎guider la résolution du conflit israélo-palestinien».‎

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire