Accueil / Politique

Sahara : pour le Souverain, la reconnaissance d’Israël est «juste et clairvoyante»

Temps de lecture

Quelques jours après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du ‎Royaume sur son Sahara, le roi Mohammed VI a adressé au Premier ‎ministre israëlien, Benyamin Netanyahu, un message dans lequel le Souverain affirme la question du Sahara marocain est «la Cause nationale du ‎Royaume, et la priorité de sa politique étrangère».

«Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma ‎grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’Etat ‎d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer ‎favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla», souligne le roi dans ce message. Une décision « à la fois, juste et clairvoyante» qui «a été hautement saluée par le peuple marocain et ‎ses forces vives».‎

Lire aussi : La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, un triomphe diplomatique

«Elle est juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses ‎droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes», note le Souverain. Et d’ajouter que «la ‎juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, ‎depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces ‎terres chères à Leurs coeurs, sont avérés et incontestables».‎

‎Dans sa missive, le Souverain explique de plus : «Votre décision est, également, clairvoyante. Car, elle s’inscrit dans la dynamique ‎internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser ‎une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative ‎marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de ‎l’intégrité territoriale du Royaume».

Entres les deux Etats, des liens humains profonds

Le Souverain a, par ailleurs, rappelé que depuis décembre 2020, les relations bilatérales ‎entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’ont eu de cesse de s’affermir, dans tous les ‎domaines.‎ Et de se réjouir des liens humains profonds qui ‎existent entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël – notamment à travers la communauté juive ‎originaire du Maroc – jouent un rôle de catalyseur.‎

«Le momentum qu’elles connaissent est inédit, tant en termes d’échanges de visites des ‎responsables officiels et des hommes d’affaires, qu’en termes de développement du cadre ‎conventionnel, de diversification de la coopération et de renforcement des échanges ‎commerciaux», relève le Roi.

Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Le Souverain s’est dit confiant que la position claire prise par le Premier ministre Netanyahu, au nom de ‎l’Etat d’Israël, au sujet de la marocanité du Sahara, «est de nature à renforcer davantage les liens ‎entre le Maroc et Israël», l’assurant de son engagement ferme et constant.‎

«Comme Je Vous ai indiqué lors de notre entretien téléphonique du 25 décembre 2020, ‎Vous êtes le bienvenu pour effectuer une visite au Maroc, à des dates à Notre meilleure ‎convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique», souligne le Roi dans ce ‎message.‎

Dans ce cadre, le Souverain affirme que cette rencontre «permettra d’ouvrir de nouvelles ‎possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël» et «sera, aussi, une occasion pour ‎promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, ayant à l’esprit le ‎contenu de la Déclaration tripartie signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les ‎Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, y compris en ce qui concerne les principes devant ‎guider la résolution du conflit israélo-palestinien».‎

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire