Accueil / Politique

Sahara : pour le Souverain, la reconnaissance d’Israël est «juste et clairvoyante»

Temps de lecture

Quelques jours après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du ‎Royaume sur son Sahara, le roi Mohammed VI a adressé au Premier ‎ministre israëlien, Benyamin Netanyahu, un message dans lequel le Souverain affirme la question du Sahara marocain est «la Cause nationale du ‎Royaume, et la priorité de sa politique étrangère».

«Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma ‎grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’Etat ‎d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer ‎favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla», souligne le roi dans ce message. Une décision « à la fois, juste et clairvoyante» qui «a été hautement saluée par le peuple marocain et ‎ses forces vives».‎

Lire aussi : La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, un triomphe diplomatique

«Elle est juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses ‎droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes», note le Souverain. Et d’ajouter que «la ‎juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, ‎depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces ‎terres chères à Leurs coeurs, sont avérés et incontestables».‎

‎Dans sa missive, le Souverain explique de plus : «Votre décision est, également, clairvoyante. Car, elle s’inscrit dans la dynamique ‎internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser ‎une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative ‎marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de ‎l’intégrité territoriale du Royaume».

Entres les deux Etats, des liens humains profonds

Le Souverain a, par ailleurs, rappelé que depuis décembre 2020, les relations bilatérales ‎entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’ont eu de cesse de s’affermir, dans tous les ‎domaines.‎ Et de se réjouir des liens humains profonds qui ‎existent entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël – notamment à travers la communauté juive ‎originaire du Maroc – jouent un rôle de catalyseur.‎

«Le momentum qu’elles connaissent est inédit, tant en termes d’échanges de visites des ‎responsables officiels et des hommes d’affaires, qu’en termes de développement du cadre ‎conventionnel, de diversification de la coopération et de renforcement des échanges ‎commerciaux», relève le Roi.

Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Le Souverain s’est dit confiant que la position claire prise par le Premier ministre Netanyahu, au nom de ‎l’Etat d’Israël, au sujet de la marocanité du Sahara, «est de nature à renforcer davantage les liens ‎entre le Maroc et Israël», l’assurant de son engagement ferme et constant.‎

«Comme Je Vous ai indiqué lors de notre entretien téléphonique du 25 décembre 2020, ‎Vous êtes le bienvenu pour effectuer une visite au Maroc, à des dates à Notre meilleure ‎convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique», souligne le Roi dans ce ‎message.‎

Dans ce cadre, le Souverain affirme que cette rencontre «permettra d’ouvrir de nouvelles ‎possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël» et «sera, aussi, une occasion pour ‎promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, ayant à l’esprit le ‎contenu de la Déclaration tripartie signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les ‎Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, y compris en ce qui concerne les principes devant ‎guider la résolution du conflit israélo-palestinien».‎

Dernier articles
Les articles les plus lu

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire