Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 à Caracas, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il est mandaté par le groupe arabe pour défendre ses causes à New York.
Tout d’abord, Omar Hilale a interrogé son homologue algérien sur sa présence à Caracas plutôt qu’à New York pour défendre les intérêts du groupe arabe. Il a souligné que le groupe arabe aurait souhaité que Bendjama reste à New York pour défendre la cause palestinienne, notant qu’il était à Caracas depuis trois jours uniquement pour lire un discours sur le Sahara.
Ensuite, Hilale a accusé l’ambassadeur algérien de ne pas assumer sa responsabilité au Conseil de sécurité, préférant l’agenda national de l’Algérie sur la question du Sahara. Il a également critiqué l’obsession de l’Algérie sur ce sujet, tout en négligeant d’autres questions importantes à l’examen du C24. Hilale a rappelé la responsabilité de l’Algérie dans la non-résolution de ce différend, mentionnant son refus de retourner à la troisième table ronde du processus politique.
En réponse à la référence biaisée de Bendjama au référendum, Hilale a rappelé que le Conseil de sécurité avait enterré le plan de règlement et le référendum depuis un quart de siècle. Il a accusé la diplomatie algérienne de ne pas avoir évolué depuis 1991, ignorant les changements mondiaux et les soutiens à l’initiative marocaine d’autonomie. Hilale a d’ailleurs noté que l’Algérie avait participé aux deux premières tables rondes, mais refuse la troisième exigée par le Conseil de sécurité.
Réagissant à la mention de la prétendue occupation du Sahara et au droit à l’autodétermination, Hilale a évoqué le peuple kabyle en Algérie, qui attend son autodétermination depuis plus de 150 ans. Il a accusé l’Algérie de terroriser, emprisonner et priver ce peuple de sa liberté et de ses droits.
Enfin, Hilale a conclu en accusant l’Algérie de bloquer le processus politique onusien, d’abriter, armer, financer et promouvoir un mouvement séparatiste terroriste, et d’avoir proposé la partition du Sahara en 2002.
Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Justice : des dizaines d’élus menacés de déchéance
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA
Hajar Toufik - 27 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Fête de l’Indépendance : le drapeau marocain hissé à Toronto
Khansaa Bahra - 19 novembre 2020Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Nora Jaafar - 3 septembre 2021Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024