Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 à Caracas, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il est mandaté par le groupe arabe pour défendre ses causes à New York.
Tout d’abord, Omar Hilale a interrogé son homologue algérien sur sa présence à Caracas plutôt qu’à New York pour défendre les intérêts du groupe arabe. Il a souligné que le groupe arabe aurait souhaité que Bendjama reste à New York pour défendre la cause palestinienne, notant qu’il était à Caracas depuis trois jours uniquement pour lire un discours sur le Sahara.
Ensuite, Hilale a accusé l’ambassadeur algérien de ne pas assumer sa responsabilité au Conseil de sécurité, préférant l’agenda national de l’Algérie sur la question du Sahara. Il a également critiqué l’obsession de l’Algérie sur ce sujet, tout en négligeant d’autres questions importantes à l’examen du C24. Hilale a rappelé la responsabilité de l’Algérie dans la non-résolution de ce différend, mentionnant son refus de retourner à la troisième table ronde du processus politique.
En réponse à la référence biaisée de Bendjama au référendum, Hilale a rappelé que le Conseil de sécurité avait enterré le plan de règlement et le référendum depuis un quart de siècle. Il a accusé la diplomatie algérienne de ne pas avoir évolué depuis 1991, ignorant les changements mondiaux et les soutiens à l’initiative marocaine d’autonomie. Hilale a d’ailleurs noté que l’Algérie avait participé aux deux premières tables rondes, mais refuse la troisième exigée par le Conseil de sécurité.
Réagissant à la mention de la prétendue occupation du Sahara et au droit à l’autodétermination, Hilale a évoqué le peuple kabyle en Algérie, qui attend son autodétermination depuis plus de 150 ans. Il a accusé l’Algérie de terroriser, emprisonner et priver ce peuple de sa liberté et de ses droits.
Enfin, Hilale a conclu en accusant l’Algérie de bloquer le processus politique onusien, d’abriter, armer, financer et promouvoir un mouvement séparatiste terroriste, et d’avoir proposé la partition du Sahara en 2002.
Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024