Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 à Caracas, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il est mandaté par le groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Tout d’abord, Omar Hilale a interrogé son homologue algérien sur sa présence à Caracas plutôt qu’à New York pour défendre les intérêts du groupe arabe. Il a souligné que le groupe arabe aurait souhaité que Bendjama reste à New York pour défendre la cause palestinienne, notant qu’il était à Caracas depuis trois jours uniquement pour lire un discours sur le Sahara.

Ensuite, Hilale a accusé l’ambassadeur algérien de ne pas assumer sa responsabilité au Conseil de sécurité, préférant l’agenda national de l’Algérie sur la question du Sahara. Il a également critiqué l’obsession de l’Algérie sur ce sujet, tout en négligeant d’autres questions importantes à l’examen du C24. Hilale a rappelé la responsabilité de l’Algérie dans la non-résolution de ce différend, mentionnant son refus de retourner à la troisième table ronde du processus politique.

En réponse à la référence biaisée de Bendjama au référendum, Hilale a rappelé que le Conseil de sécurité avait enterré le plan de règlement et le référendum depuis un quart de siècle. Il a accusé la diplomatie algérienne de ne pas avoir évolué depuis 1991, ignorant les changements mondiaux et les soutiens à l’initiative marocaine d’autonomie. Hilale a d’ailleurs noté que l’Algérie avait participé aux deux premières tables rondes, mais refuse la troisième exigée par le Conseil de sécurité.

Réagissant à la mention de la prétendue occupation du Sahara et au droit à l’autodétermination, Hilale a évoqué le peuple kabyle en Algérie, qui attend son autodétermination depuis plus de 150 ans. Il a accusé l’Algérie de terroriser, emprisonner et priver ce peuple de sa liberté et de ses droits.

Enfin, Hilale a conclu en accusant l’Algérie de bloquer le processus politique onusien, d’abriter, armer, financer et promouvoir un mouvement séparatiste terroriste, et d’avoir proposé la partition du Sahara en 2002.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…
Sahara

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
Sahara

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
Sahara

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Sahara

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Sahara

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Sahara

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Sahara

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire