Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.
Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.
Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.
Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.
En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.
Les Maliens dimanche aux urnes pour voter une nouvelle Constitution
Afrique, Politique - Les Maliens se rendront, le 18 juin, aux urnes pour voter la nouvelle Constitution des autorités de transition
Manal Ben El Hantati - 16 juin 2023Afrique du Sud : un projet de loi sur la couverture santé universelle adopté
Afrique, Politique - Un projet de loi visant à instaurer une couverture santé universelle en Afrique du Sud a été adopté, le 13 juin.
Manal Ben El Hantati - 15 juin 2023Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé
Afrique, Politique - Le fondateur du SDF, John Fru Ndi, opposants historiques au chef de l'État camerounais, Paul Biya, est décédé
Manal Ben El Hantati - 13 juin 2023Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
Politique - Le ministre de l’Intérieur a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité.
Nora Jaafar - 13 juin 2023Mali : les militaires votent par anticipation au référendum constitutionnel
Afrique, Politique - Les forces de défense et de sécurité du Mali (FSD) ont voté, dimanche 11 juin, pour le référendum constitutionnel.
Manal Ben El Hantati - 12 juin 2023Le nord du Ghana : nouveau refuge des Burkinabè
Afrique, Politique - Le nord du Ghana est devenu un refuge pour des milliers de Burkinabè fuyant l'insécurité et le terrorisme.
Nora Jaafar - 12 juin 2023Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté
Afrique, Politique, Politique - La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son "Africa Focus Group", co-présidé par le Maroc.
Manal Ben El Hantati - 9 juin 2023Coup d’État au Niger : la CEDEAO menace d’intervenir militairement
Afrique, Politique La pression s’accroît chaque jour sur le nouvel homme fort proclamé du Niger : le général putschiste Abdourahamane Tiani
Atika Ratim - 1 août 2023Côte d’Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plus
Afrique, Politique - L'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé, mardi 1ᵉʳ août à Abidjan, à l’âge de 89 ans, après un malaise
Manal Ben El Hantati - 3 août 2023Pour Josep Borrell, les coups d’État au Niger et au Gabon sont différents
Afrique, Politique - Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a insisté sur la différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon
Atika Ratim - 31 août 2023Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo
Afrique, Politique - Après plus de 5 mois de détention, le fils de l’ancien président, Mohamed Bazoum, a été libéré le lundi 8 janvier.
Redaction Afrique - 9 janvier 2024Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025