Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.
Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.
Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.
Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.
En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.
Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023Au Burkina Faso, un léger remaniement gouvernemental
Afrique, Politique - Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, à procéder à un réaménagement partiel de son gouvernement.
Atika Ratim - 26 juin 2023Mali : la nouvelle Constitution adoptée
J.R.Y - 24 juin 2023Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?
Afrique, Politique - Le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, a levé le voile sur ses perspectives pour la présidentielle de février 2024.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023Burkina Faso : les députés adoptent une loi contre la spéculation foncière
Afrique, Politique - Les députés de l’assemblée législative burkinabé ont adopté un projet de loi sur la promotion immobilière.
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2023Madagascar : la nationalité française du président provoque une crise
Afrique, Politique Après la publication des documents de la naturalisation française du président malgache, une crise a éclaté dans le pays.
Hajar Toufik - 21 juin 2023CEDEAO : les 3 pays dirigés par des juntes, principal sujet du prochain sommet
Afrique, Politique - La tenue d’élections au Mali, en Guinée et au Burkina Faso sera au cœur du sommet de la CEDEAO, prévu le 9 juillet.
Nora Jaafar - 21 juin 2023Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine
Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine
Nora Jaafar - 20 juin 2023Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président
Afrique, Politique - Le Sénégal en plein séisme politique : les premières estimations donnent la victoire au candidat de l’opposition Faye.
Mbaye Gueye - 25 mars 2024Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre
Afrique, Politique - Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.
Mbaye Gueye - 3 avril 2024Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner
Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Incertitudes à Tunis
Edito - Les élections législatives qui viennent de se dérouler en Tunisie ajoutent encore plus d’incertitudes sur ce pays que même les analystes les plus
Abashi Shamamba - 18 décembre 2022Engrais : plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture
Afrique, Politique - L’Afrique de l’Ouest et le Sahel ont annoncé des mesures pour rendre leurs engrais accessibles et abordables.
Nora Jaafar - 1 juin 2023Mali : un remaniement partiel du gouvernement
Afrique, Politique - Au Mali, la junte a procédé à un remaniement partiel du gouvernement qui a permis à 12 ministres de faire leur entrée.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Égypte abrite un sommet des pays voisins du Soudan
Afrique, Politique Le 13 juillet, l'Égypte accueillera un sommet des pays voisins du Soudan, selon porte-parole égyptien, Ahmed Fahmy.
Hajar Toufik - 10 juillet 2023