Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.
Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.
Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.
Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.
En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.
L’Égypte abrite un sommet des pays voisins du Soudan
Afrique, Politique Le 13 juillet, l'Égypte accueillera un sommet des pays voisins du Soudan, selon porte-parole égyptien, Ahmed Fahmy.
Hajar Toufik - 10 juillet 2023Bissau : le président du Nigeria élu à la tête de la CEDEAO
Afrique, Politique - Les chefs d'État d'Afrique de l'Ouest ont choisi le nouveau président nigérian, Bola Tinubu, pour diriger la CEDEAO.
Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale
Afrique, Politique - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas voter pour les prochaines élections locales en Côte d’Ivoire.
Manal Ben El Hantati - 7 juillet 2023Entretien exclusif avec Ousmane Sonko: « Macky Sall a abdiqué face à la pression populaire »
Afrique, Politique - L’opposant sénégalais et président du parti Pastef Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24
Atika Ratim - 7 juillet 2023Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)
Afrique, Politique - En Afrique du Sud, un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC, uMngeni, est dirigé par Chris Pappa.
Atika Ratim - 7 juillet 2023Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola
Afrique, Économie, Politique - La RDC, la Zambie et l'Angola, ont signé un accord visant à renforcer les exportations de minerais.
Nora Jaafar - 6 juillet 2023Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?
Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.
Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste
Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tunisie : abstention record aux élections sur fond de crises politique et économique
Afrique, Politique - Les Tunisiens, préoccupés par les problèmes économiques, ont massivement boudé les urnes ce dimanche 29 janvier 2023.
Atika Ratim - 31 janvier 2023Tournée en Afrique : Emmanuel Macron au Gabon
Afrique, Politique - Le président français, Emmanuel Macron, entame sa tournée africaine au Gabon, en rencontrant le président Ali Bongo.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Madagascar : la nationalité française du président provoque une crise
Afrique, Politique Après la publication des documents de la naturalisation française du président malgache, une crise a éclaté dans le pays.
Hajar Toufik - 21 juin 2023Burkina Faso : les députés adoptent une loi contre la spéculation foncière
Afrique, Politique - Les députés de l’assemblée législative burkinabé ont adopté un projet de loi sur la promotion immobilière.
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2023L’Égypte décrète trois jours de deuil national pour le Maroc et la Libye
Afrique, Politique - L'Égypte décrète 3 jours de deuil national en soutien aux victimes du séisme au Maroc et des inondations en Libye
Hajar Toufik - 12 septembre 2023