Accueil / Afrique / Politique

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Temps de lecture

Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.

Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.

Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.

 

Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.

En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pour Josep Borrell, les coups d’État au Niger et au Gabon sont différents

Afrique, Politique - Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a insisté sur la différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon

Atika Ratim - 31 août 2023

Royal Air Maroc : les vols vers Libreville suspendus

Afrique, Politique, Société - Suite à la fermeture de l'espace aérien du Gabon, Royal Air Maroc a suspendu ses vols vers et depuis Libreville.

Hajar Toufik - 31 août 2023

Anti-terrorisme : le Maroc pour une approche multidimensionnelle en Afrique

Afrique, Politique, Politique - Le Maroc a souligné l'urgence d'une approche multidimensionnelle pour combattre la menace terroriste en Afrique.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2023

Niger : anatomie d’un putsch

Afrique, Politique - Déjà aux prises avec une démographie galopante, le Niger a basculé dans l’inconnu politique le 26 juillet.

Atika Ratim - 30 août 2023

Gabon : des militaires annoncent l’annulation des élections et la dissolution des institutions

Afrique, Politique - Un groupe d'une douzaine de militaires et de policiers gabonais a annoncé mercredi, l'annulation des élections

Atika Ratim - 30 août 2023

Coup d’État au Gabon, les militaires annoncent la fin du régime

Afrique, Politique - Sur Gabon 24, près de 12 militaires et policiers ont proclamé l'annulation des récentes élections au Gabon.

Hajar Toufik - 30 août 2023

S&P Global Ratings : notes de crédit souverain et perspective du Kenya

Afrique, Économie, Politique - S&P a maintenu les notes de crédit du Kenya à 'B/B', mais avec une perspective négative.

Nora Jaafar - 29 août 2023
Voir plus

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Redaction Afrique - 8 septembre 2024

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

Nora Jaafar - 6 juillet 2022

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Nora Jaafar - 5 août 2022

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Hajar Toufik - 9 janvier 2023

Madagascar : l’ancien président Marc Ravalomanana annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique, Politique - Antananarivo, l'ex-chef d'État malgache, Marc Ravalomanana, a annoncé sa participation à la présidentielle

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Qui est Seïf al-Islam Kadhafi ?

Afrique, Politique - En novembre 2021, Seïf al-Islam Kadhafi, brise les attentes et se présente à l'élection présidentielle en Libye

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

RDC : Denis Mukwege serait-il le sauveur du pays ?

Afrique, PolitiqueDenis Mukwege a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Nora Jaafar - 5 octobre 2023

Niger : Mohamed Bazoum tente de s’évader

Afrique, Politique - Un rebondissement spectaculaire a secoué le Niger jeudi. Le président déchu, Mohamed Bazoum, a tenté de s’évader.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire