Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.
Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.
Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.
Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.
En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.
Gabon : le nouveau pouvoir offre une porte de sortie à Ali Bongo
Atika Ratim - 7 septembre 2023Au Gabon, la fin de la dynastie Bongo
Atika Ratim - 6 septembre 2023Le Burkina Faso autorise le déploiement militaire au Niger
Afrique, Politique - Le Burkina Faso autorise le déploiement militaire des pays de la CEDEAO au Niger, qui intervient après le putsch.
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Gabon : le pays est-il réellement «libéré» ?
Afrique, Politique - C’est le 3ᵉ jour du putsch militaire perpétré par le chef de la garde présidentielle gabonaise, «cousin» d'Ali Bongo.
Atika Ratim - 1 septembre 2023Coup d’État au Gabon : qui est le président de transition Brice Oligui Nguema ?
Afrique, Politique - À la suite du putsch contre Ali Bongo, Brice Oligui Nguema a été nommé «président de la transition» au Gabon.
Atika Ratim - 1 septembre 2023Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales
Afrique, Politique - La campagne électorale pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire durera du 25 au 31 août.
Nora Jaafar - 25 août 2023Kenya : 60 ans après l’indépendance, les choix économiques suscitent la colère publique
Afrique, Politique - William Ruto a déclaré mardi que le Kenya était désormais hors du risque de surendettement
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023Rwanda : les élections présidentielle et législatives fixées au 15 juillet 2024
Afrique, Politique - Le Rwanda se prépare pour ses élections présidentielles et législatives, avec un Kagame en lice pour un 4ᵉ mandat
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2023Sénégal : l’«ex-ministre du Ciel et de la Terre» se verrait président
Afrique, Politique - Le candidat à la présidentielle sénégalaise, Karim Wade annonce son retour imminent au pays après son exil au Qatar.
Redaction Afrique - 2 janvier 2024Calendrier électoral au Tchad : Vers un retour à la démocratie ?
Afrique, Politique - Au Tchad, le 1ᵉʳ tour des élections présidentielles est prévu pour le 6 mai prochain, suivi du second tour le 22 juin
Rédaction LeBrief - 28 février 2024RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national
Afrique, Politique - Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo.
Redaction Afrique - 29 avril 2024Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA
Afrique, Politique - La bataille du "soft power" prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d'influence.
Redaction Afrique - 30 avril 2024Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Mbaye Gueye - 7 mai 2024