Accueil / Afrique / Politique

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Temps de lecture

Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.

Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.

Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.

 

Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.

En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liberia : la quête des alliances au cœur du second tour

Afrique, Politique Le Liberia attend les résultats définitifs pour le second tour de la présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai.

Nora Jaafar - 23 octobre 2023

Liberia-présidentielle : un second tour Boakai-Weah

Afrique, Politique - Le Liberia s'achemine vers un 2ᵉ tour de la présidentielle entre le président George Weah et l'opposant Joseph Boakai

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Niger : Mohamed Bazoum tente de s’évader

Afrique, Politique - Un rebondissement spectaculaire a secoué le Niger jeudi. Le président déchu, Mohamed Bazoum, a tenté de s’évader.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Les migrants et le rêve (funeste) européen

Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Côte d’Ivoire : un remaniement gouvernemental marqué par la continuité

Afrique, Politique - La Côte d'Ivoire a vu la reconduction de la plupart de ses ministres lors de la nomination d'un nouveau gouvernement

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2023

RDC : le retrait progressif des Casques bleus approuvé

Afrique, Politique - Le Conseil de sécurité a accepté la demande du président de la RDC de retirer progressivement la Monusco, du pays.

Nora Jaafar - 17 octobre 2023

Mali : l’ONU alerte sur les tensions croissantes dans le Nord

Afrique, Politique - Au Mali, l'ONU s'inquiète face à l’escalade des tensions menaçant le retrait de sa mission de maintien de la paix.

Nora Jaafar - 16 octobre 2023

France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun

Nora Jaafar - 13 octobre 2023
Voir plus

Climat : le plaidoyer de Ramaphosa au siège de l’ONU

Afrique, Politique - Ramaphosa exhorte les nations riches à tenir leurs promesses en matière de lutte contre le changement climatique

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2023

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Khadija Shaqi - 11 août 2022

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Nora Jaafar - 27 octobre 2022

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

Atika Ratim - 30 décembre 2022

La vice-présidente américaine en tournée dans l’Afrique de l’Ouest

Afrique, Diplomatie, Économie, Politique - Les USA vont fournir 100 millions de dollars au Ghana et quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Nora Jaafar - 28 mars 2023

RDC : Félix Tshisekedi dénonce une «dérive dangereuse» au sein de l’Église

Afrique, Politique - De passage à Mbuji-Mayi, le président congolais a dit vouloir alerter sur «une certaine dérive» de l'Église catholique.

Atika Ratim - 28 juin 2023

Sahel : la CEDEAO sollicite le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - L’aggravation de l’insécurité au Sahel provoque le déplacement et la famine de plusieurs millions de personnes

Hajar Toufik - 27 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire