Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.
Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.
Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.
Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.
En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.
Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Somaliland : un accord avec l’Éthiopie rejeté par les Somaliens
Afrique, Politique - Lundi, l'Éthiopie a signé un "memorandum d'accord" avec le Somaliland, déclenchant la colère en Somalie.
Nora Jaafar - 4 janvier 2024Sénégal : l’«ex-ministre du Ciel et de la Terre» se verrait président
Afrique, Politique - Le candidat à la présidentielle sénégalaise, Karim Wade annonce son retour imminent au pays après son exil au Qatar.
Redaction Afrique - 2 janvier 2024Tchad : un ex-opposant radical promu premier ministre
Afrique, Politique - Au Tchad, ses partenaires de l’opposition radicale n’ont été que partiellement surpris de la nomination de Succès Masra
Redaction Afrique - 2 janvier 2024Cameroun : les « cadeaux » de Bonne Année de Biya
Cameroun - Le président Paul Biya a annoncé des augmentations du prix du carburant et fixé pour priorité le climat des affaires et l’éducation.
Redaction Afrique - 1 janvier 2024Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique
Afrique, Politique - En Afrique, L'année 2023 a été marquée par des bouleversements et des triomphes politiques et climatiques
Chaima Aberni - 28 décembre 2023Le Niger va réviser tous ses accords militaires
Afrique, Politique - Les autorités ont annoncé qu'elles vont réviser tous les accords militaires avec les pays disposant des bases au Niger.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2023Elections en RDC : un dépouillement sous haute tension
Afrique, Politique - En RDC, un dispositif policier est en place à Kinshasa sur le site prévu d'une manifestation de l'opposition
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023RDC : les élections prolongées jeudi après une première journée chaotique
Afrique, Politique - Les élections générales de mercredi se sont poursuivies jeudi en RDC, à cause de problèmes logistiques
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Région des Grands Lacs : crise ouverte entre le Burundi et le Rwanda
Afrique, Politique - Après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle, le Burundi a fermé sa frontière avec son voisin
Redaction Afrique - 12 janvier 2024Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)
Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Climat : le dialogue de sourds
J.R.Y - 13 novembre 2022Les Tunisiens tournent le dos à Kaïs Saïed
Afrique, Politique - Désastre est le seul mot qui décrit les dernières élections de Tunisie, qui n’ont enregistré que 8,8% de votes.
Nora Jaafar - 19 décembre 2022Davos : Cyril Ramaphosa grand absent du Forum économique mondial
Afrique, Politique - Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ne participera pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos.
Nora Jaafar - 16 janvier 2023Afrique du Sud : le remaniement ministériel risqué de Ramaphosa
Afrique, Économie, Politique - Après des mois d’attente, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a enfin remanié son gouvernement.
Nora Jaafar - 7 mars 2023Mauritanie : 20 ans de prison requis contre Mohamed Ould Abdel Aziz
Afrique, Politique - Le procureur a requis mardi 20 ans de prison ferme contre l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2023