Accueil / Afrique / Politique

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Temps de lecture

Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.

Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.

Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.

 

Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.

En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Afrique, Politique - Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.

Mbaye Gueye - 3 avril 2024

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions

Afrique, Politique - Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris, ce mardi, ses fonctions de cinquième président du Sénégal.

Mbaye Gueye - 2 avril 2024

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Afrique, Monde, Politique - Le président égyptien a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2024

Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé

Afrique, Politique - L’Assemblée nationale Togolaise a validé le nouveau texte instaurant un régime parlementaire et non plus présidentiel

Mbaye Gueye - 28 mars 2024

Tchad :  le président Déby et son premier ministre, candidats à la présidentielle

Afrique, Politique - Le conseil constitutionnel Tchadien a validé la candidature du président Déby pour l’élection prévue le 6 mai.

Mbaye Gueye - 26 mars 2024

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Afrique, Politique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.

Mbaye Gueye - 25 mars 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024

Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres

Nora Jaafar - 30 octobre 2023

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Nora Jaafar - 1 juillet 2022

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.

Nora Jaafar - 19 septembre 2022

Les migrants et le rêve (funeste) européen

Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Nora Jaafar - 28 juillet 2022

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Mouna Aghlal - 1 août 2022

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.

Khadija Shaqi - 23 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire